4. La réforme de l'évaluation des auditeurs de justice
La procédure d'évaluation des auditeurs a été entièrement refondue par la réforme de 2008. Son premier objet est de fournir des éléments précis et objectifs pour asseoir la décision relative à l'aptitude de l'auditeur à occuper des fonctions judiciaires au terme de sa formation généraliste.
Le second objectif est de classer les auditeurs afin de leur permettre de choisir leur première affectation (dans l'ordre du classement). Le corps de la magistrature étant un corps unique et aucune hiérarchie n'existant dans les fonctions judiciaires proposées à la sortie de l'école, l'enjeu se limite ici au choix de la première affectation.
Le premier principe ayant gouverné l'élaboration des nouvelles modalités d'évaluation est celui de la séparation des fonctions de formation et d'évaluation. La seconde évolution importante a consisté à cantonner l'évaluation à des séquences courtes, peu nombreuses et parfaitement identifiées dans le temps (le système antérieur reposant sur des évaluations très nombreuses et quasi permanentes).
Neuf épreuves et un test, regroupés en trois temps, viennent évaluer les compétences acquises par l'auditeur. L'évaluation porte désormais sur l'ensemble des compétences attendues du magistrat et ne se cantonne pas exclusivement aux compétences techniques :