B. LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

1. Un budget en légère hausse et une part toujours prépondérante des moyens dédiés aux écoles d'architecture

L'action n° 1 « soutien aux établissements d'enseignement supérieur et insertion professionnelle », dont les crédits représentent 40 % du programme, s'élèvent à 352,16 millions d'euros en autorisations d'engagement (soit une hausse de 7,8 %) et 332,10 millions en crédits de paiement (en augmentation de 1,7 %).

Cette action finance 125 établissements ou formations d'enseignement supérieur placés sous la tutelle ou le contrôle du ministère de la communication et de la culture, formant, d'après les chiffres de 2007-2008, 34 319 étudiants. Plus de 40 diplômes sont ainsi délivrés.

5 grands secteurs sont concernés :


• L'architecture


• Les arts plastiques


• Le patrimoine et les musées


• Le spectacle vivant


• Le cinéma et l'audiovisuel

Les étudiants sont répartis de la façon suivante :

RÉPARTITION DES ÉTABLISSEMENTS ET DES ÉLÈVES PAR DOMAINE (année scolaire 2007-2008)

Domaines

Nombre d'écoles

Nombre d'élèves

Arts plastiques et arts appliqués

58

10 400

Architecture

21

18 200

Spectacle vivant

39

3 800

Cinéma et audiovisuel

2

212

Patrimoine

2

1 707

Total

122

34 319

Source : projet annuel de performances 2010

Les subventions versées aux établissements supérieurs s'élèvent à 139,29 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement. Comme l'indique le tableau suivant, 30 % de ces moyens sont alloués aux 20 écoles nationales supérieures d'architecture.

TOTAL

Fonction-nement

Investis-sement

AE

CP

AE=CP

AE=CP

OPÉRATEURS PRINCIPAUX

117 856 334

117 856 334

111 297 270

6 559 064

Ecoles d'architecture

41 693 846

41 693 846

39 693 846

2 000 000

Ecole nationale des Beaux arts

7 044 515

7 044 515

6 644 515

400 000

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs

11 145 563

11 145 563

10 565 563

580 000

Ecole nationale supérieure de création industrielle

3 847 309

3 847 309

3 570 309

277 000

Ecoles nationales supérieures d'art en région

9 967 374

9 967 374

7 435 310

2 532 064

Conservatoire national d'art dramatique

3 536 660

3 536 660

3 436 660

100 000

Conservatoire national de musique et de danse de Paris

24 756 035

24 756 035

24 556 035

200 000

Conservatoire national de musique et de danse de Lyon

12 651 895

12 651 895

12 251 895

400 000

Centre national des arts du cirque

3 213 137

3 213 137

3 143 137

70 000

AUTRES OPÉRATEURS

21 434 539

21 434 539

20 184 539

1 250 000

Académie de France à Rome

5 265 345

5 265 345

4 815 345

450 000

ENSMIS

7 755 040

7 755 040

7 305 040

450 000

Ecole du Louvre

2 085 000

2 085 000

1 835 000

250 000

Institut national du patrimoine

6 329 154

6 329 154

6 229 154

100 000

TOTAL OPÉRATEURS

139 290 873

139 290 873

131 481 809

7 809 064

Source : projet annuel de performances 2010

En outre, les effectifs rattachés à cette action s'élèvent à 2 026 ETPT, soit près de 30 % des effectifs du programme 224, au sein desquels 1 034 ETPT (soit 63 %) sont prévus pour la filière technique et d'enseignement. Plus des trois quarts des effectifs recouvrent les personnels affectés dans les écoles d'architecture.

2. Les priorités pour 2010

a) L'intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur

L'inscription dans le schéma européen d'enseignement supérieur fondé sur les diplômes licence-master-doctorat (LMD), la « semestrialisation » et le système de transfert de crédits (ECTS) sont en cours et modifient profondément la structure des enseignements. On peut notamment citer :


Le mouvement d'alignement sur le cursus licence-master-doctorat qui se poursuit. Après les écoles d'architecture, le diplôme de restaurateur du patrimoine de l'Institut national du Patrimoine et celui de l'École du Louvre ont été reconnus au grade de master. Cette reconnaissance est en cours pour le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) et pour les diplômes des conservatoires nationaux supérieurs (en musique) dont le cursus en doctorat est également à l'ordre du jour. Au niveau licence, après la création des diplômes nationaux de comédien, musicien, danseur et artiste de cirque en 2007, des cursus ont été développés pour que les étudiants puissent obtenir à la fois l'un de ces diplômes et une licence.


L'intégration au niveau du doctorat, qui doit orienter les efforts en direction de la recherche . Selon l'expression du ministère de la culture et de la communication, l'enseignement supérieur « Culture » comporte une forte dimension professionnelle tout en développant des savoirs théoriques et des démarches de recherche dans différents secteurs. Le plan 2008-2012 pour l'enseignement supérieur et la recherche en architecture met en évidence la nécessaire définition d'objectifs ambitieux pour la recherche dans le domaine de l'architecture qui devient une « composante majeure du développement durable ». Selon les informations transmises par le ministère de la culture et de la communication, les écoles nationales supérieures ne disposent pas aujourd'hui de moyens suffisants pour développer la recherche dans ce domaine : des allocations de recherche et de thèse, et des postes devraient être créés parallèlement à la modernisation du statut des écoles nationales supérieures d'architecture et de celui des enseignants. S'il paraît encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les moyens alloués, dans la mesure où la réflexion de fond sur l'architecture menée ces dernières années pourrait déboucher prochainement sur une réforme, votre rapporteur sera particulièrement attentif aux crédits alloués au développement de la recherche dans le projet de loi de finances pour 2011 .

b) L'affirmation de la dimension professionnelle de ces formations

Le développement de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et des mécanismes de reprise d'études au titre de la validation des acquis antérieurs en termes d'expérience et de formation, ainsi que les actions de formation continue témoignent de la reconnaissance par les étudiants de leurs apports en matière de professionnalisation.

Le ministère développe par ailleurs plusieurs instances de coordination avec les organisations professionnelles sur le thème de la formation dans son articulation avec l'emploi.

Dans le secteur du spectacle vivant, au sein d'un accord cadre visant à renforcer le lien emploi-formation, la Direction de la musique de la danse du théâtre et des spectacles (DMDTS), en relation avec le ministère chargé de l'emploi et la commission paritaire nationale emploi-formation du spectacle vivant, a contribué à la mise en place d'un plan d'actions de développement de l'emploi et des compétences (ADEC) autour de trois objectifs : optimiser les pratiques et les politiques d'emploi, adapter et développer les compétences des salariés et concourir à la construction des parcours professionnels, prévenir les risques corporels et préserver la santé des professionnels. Cet accord a été signé le 10 mars 2009 par l'État et par la branche du spectacle vivant.

Dans le secteur des arts plastiques, le ministère a institué en 2009 un Conseil des arts plastiques, pour l'enseignement, la recherche et l'emploi, qui intègre une commission professionnelle consultative.

Au titre de la formation professionnelle, votre rapporteur souhaite souligner le travail considérable réalisé par notre collègue Mme Catherine Dumas, qui a remis au Premier ministre, le 19 octobre 2009, son rapport « Les métiers d'art, d'excellence et du luxe et les savoir-faire traditionnels : l'avenir entre nos mains ». Une campagne de communication et de valorisation sur les métiers d'art pourrait être lancée et déboucher notamment sur des mesures nouvelles visant à favoriser la formation aux 217 métiers d'art recensés.

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