C. UN BESOIN DE FINANCEMENT CROISSANT DANS LES PROCHAINES ANNÉES
1. Des dépenses en augmentation sous l'effet du « papy-boom »
Sous l'effet de l'arrivée à l'âge de la retraite des générations issues du baby-boom, la masse des pensions versées devrait s'accroître dans les prochaines années. Il en résultera un besoin de financement supplémentaire, que les ressources des régimes (hors subventions de l'Etat) ne pourront satisfaire.
* SNCF
La hausse des besoins de financement du régime de retraite de la SNCF s'explique par le caractère dégradé de son équilibre démographique : le nombre de pensionnés tend à augmenter quand celui des cotisants diminue, comme le montre le tableau ci-dessous.
Perspectives démographiques et
financières du régime de retraites
|
||||||
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
|
Nombre de cotisants |
160 190 |
156 510 |
152 910 |
149 390 |
145 950 |
144 491 |
Nombre de retraités directs |
187 500 |
187 300 |
186 100 |
183 200 |
180 500 |
180 373 |
Nombre de réversions |
110 500 |
108 600 |
106 400 |
104 100 |
101 500 |
99 598 |
Rapport démographique pondéré (réversion : 0,5) |
66 % |
65 % |
64 % |
63 % |
63 % |
63 % |
Subvention de l'Etat
|
2 923 |
3 045,1 |
3 138,8 |
3 173,46 |
3 164 |
3 214 |
Source : ministère de l'écologie, de l'équipement, du développement durable et de l'aménagement du territoire |
* RATP
A la RATP, le déséquilibre démographique devrait s'accroître dans les années à venir, entraînant une hausse relative de la subvention de l'Etat, comme le montre le tableau ci-dessous.
Perspectives démographiques et
financières du régime de retraite
|
|||||
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
|
Titulaires de pensions d'assurance vieillesse de droit direct |
32 650 |
33 957 |
34 700 |
35 200 |
35 500 |
Titulaires de pensions d'assurance vieillesse de droit dérivé |
12 063 |
12 062 |
12 000 |
12 000 |
12 000 |
Sous-total titulaires de pensions d'assurance vieillesse |
44 713 |
46 019 |
46 700 |
47 200 |
47 500 |
Titulaires de pensions d'assurance invalidité de droit direct |
187 |
177 |
175 |
175 |
171 |
Titulaires de pensions d'assurance invalidité de droit dérivé |
29 |
25 |
25 |
25 |
25 |
Sous-total titulaires de pensions d'assurance invalidité |
216 |
202 |
200 |
200 |
196 |
Total des titulaires d'un droit de vieillesse ou d'invalidité |
44 929 |
46 221 |
46 900 |
47 400 |
47 696 |
Actifs cotisants vieillesse |
44 203 |
44 598 |
44 975 |
45 000 |
45 000 |
Dotation de l'Etat
|
354 |
390 |
501,1 |
530,67 |
559,70 |
Source : ministère de l'écologie, de l'équipement, du développement durable et de l'aménagement du territoire |
* Marins
En matière de retraite, le rapport entre actifs et pensionnés du régime des marins s'établit à 0,3 en 2008. Il devrait augmenter légèrement entre 2011 et 2020, pour atteindre 0,35 en 2020. En dépit de cette amélioration, le régime de retraite devrait rester nettement déficitaire.
Evolution des cotisants et des pensionnés entre 2008 et 2050 1 |
||||||
Actifs commerce |
Actifs
|
Total
|
Droits
|
Droits
|
Total
|
|
2008 |
15 300 |
20 800 |
36 100 |
75 670 |
47 100 |
122 770 |
2009 |
15 275 |
20 725 |
36 000 |
75 670 |
47 200 |
122 870 |
2010 |
15 250 |
20 650 |
35 900 |
75 670 |
47 300 |
122 970 |
2011 |
15 225 |
20 575 |
35 800 |
75 670 |
47 304 |
123 070 |
2020 |
15 000 |
20 000 |
35 000 |
52 829 |
48 485 |
101 314 |
2050 |
14 500 |
19 500 |
34 000 |
44 553 |
20 594 |
65 147 |
1 Pour 2020 et 2050, les effectifs de pensionnés ne concernent que la branche vieillesse |
||||||
Source : ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire |
En 2010 et 2011, la subvention de l'Etat devrait augmenter suivant une tendance de l'ordre de 2,5 % par an en raison de l'effritement de la masse salariale des marins et de l'érosion progressive des transferts entre régimes. Le tableau ci-après illustre cette évolution.
Evolution de la subvention de l'Etat à
l'Enim
|
|||||
(en millions d'euros) |
|||||
Exécution 2007 |
LFI 2008 |
2009 (p) |
2010 (p) |
2011 (p) |
|
Retraite |
1 082,9 |
1 096,6 |
1 106,07 |
1 116,2 |
1 135,5 |
Action sanitaire et sociale |
8,5 |
8,9 |
9,4 |
9,6 |
9,9 |
Total dépenses |
1 091,4 |
1 105,5 |
1 115,47 |
1 125,8 |
1 145,4 |
Evolution en valeur absolue |
14,1 |
9,97 |
10,33 |
19,6 |
|
Evolution en % |
1,29 |
0,9 |
0,93 |
1,74 |
|
Recettes |
391,0 |
386,5 |
368,1 |
360,9 |
358,6 |
Evolution en valeur absolue |
- 4,5 |
- 18,4 |
- 7,2 |
- 2,3 |
|
Evolution en % |
- 1,15 |
- 4,76 |
- 1,96 |
- 0,64 |
|
Subvention Etat |
652,7 |
719,0 |
747,4 |
764,9 |
786,8 |
Evolution en valeur absolue |
66,3 |
28,4 |
17,5 |
21,9 |
|
Evolution en % |
10,16 |
3,95 |
2,34 |
2,86 |
|
(p) Prévisions |
|||||
Source : ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire |
* Mines
Le régime se distingue par un déséquilibre extrême entre cotisants et pensionnés, dû à la disparition progressive de l'industrie minière. Actuellement, le nombre de cotisants s'élève à 8 776. Entre 2009 et 2011, le taux de diminution des cotisants atteindrait 16 % et leur nombre s'établirait à 5 114 en 2011. Les caractéristiques de ce secteur, fortement utilisateur de main-d'oeuvre lorsqu'il était en pleine activité, expliquent par ailleurs le nombre élevé de pensionnés. Le tableau ci-dessous illustre cette évolution.
Evolution du nombre de cotisants et de
pensionnés au régime des mines
|
||||
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
|
Cotisants |
||||
effectif |
8 776 |
7 338 |
6 136 |
5 114 |
variation n/n-1 |
- 14,4 % |
- 16,4 % |
- 16,4 % |
- 16,7 % |
Pensionnés |
||||
Droits directs |
||||
effectif |
197 145 |
192 097 |
186 838 |
181 425 |
variation n/n-1 |
- 2,7 % |
- 2,6 % |
- 2,7 % |
- 2,9 % |
Droits dérivés |
||||
effectif |
155 472 |
154 983 |
154 101 |
152 956 |
variation n/n-1 |
- 0,2 % |
- 0,3 % |
- 0,6 % |
- 0,7 % |
Invalides |
||||
effectif |
731 |
629 |
559 |
497 |
variation n/n-1 |
- 7,7 % |
- 14,0 % |
- 11,1 % |
- 11,1 % |
Total |
||||
effectif |
353 348 |
347 709 |
341 497 |
334 877 |
variation n/n-1 |
- 1,7 % |
- 1,6 % |
- 1,8 % |
- 1,9 % |
Source : ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique |
2. Le moindre rendement des ressources issues des cotisations salariales et des transferts entre régimes de retraite
Les régimes spéciaux bénéficient, outre de la dotation de l'Etat, de deux grands types de ressources dont le rendement devrait diminuer dans les années à venir :
- les cotisations salariales . Celles-ci ne sont pas d'un grand dynamisme. La SNCF est ainsi engagée dans une politique de réduction des effectifs, ce qui tend à réduire l'assiette des cotisations. Dans le régime des marins, le nombre de cotisants stagne, voire diminue, tandis que les dispositifs d'allègements de charges sociales prévus transfèrent un besoin de financement supplémentaire vers l'Etat. Quant aux régimes proches de l'extinction, tels celui de la Seita et des mines, ils ne disposent plus, ou quasiment plus, de cotisants ;
- les transferts entre régimes . Il s'agit d'un mécanisme de solidarité interrégimes mis en place en 1974 (compensation généralisée) et complété en 1984 (compensation spécifique vieillesse entre les seuls régimes spéciaux ou « surcompensation ») visant à compenser les écarts de nature essentiellement démographiques. Pour ce qui concerne les régimes spéciaux, le transfert majeur provient de la « surcompensation » : elle met à contribution principalement la caisse nationale de retraite des agents des collectivités territoriales (CNRACL) et le régime des fonctionnaires civils. Elle bénéficie essentiellement aux régimes de la SNCF et des mines. Cette surcompensation assure, en 2009, un financement de l'ordre de 700 millions d'euros sur l'ensemble des régimes du programme « Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres ». Or, aux termes de la loi du 21 août 2003, elle disparaîtra à l'horizon 2012. Ainsi, son taux de calcul diminue de 3 % par an depuis 2003 et devrait s'annuler en 2012.
L'évolution à la hausse des dépenses des régimes spéciaux et à la baisse de leurs ressources crée un « effet de ciseaux ». En conséquence, les dotations de l'Etat seront appelées à augmenter substantiellement dans les prochaines années.
3. Un effort accru de l'Etat à l'avenir
Pour 2009, la contribution globale de l'Etat au titre de la présente mission s'élèvera à 5,18 milliards d'euros au lieu de 5,12 milliards d'euros en 2008 (hors la contribution exceptionnelle de 145,5 millions d'euros au compte d'affectation spéciale « Pensions » 1 ( * ) ), soit une progression de 1 %. En tenant compte de cette contribution exceptionnelle versée en 2008, la dotation de l'Etat en 2009 est en diminution de 1,6% par rapport à l'année précédente.
Sur la période 2009-2011, les crédits de la mission devraient progresser à un rythme de l'ordre de 5 % à 9 %, passant de 5,18 à 5,75 milliards d'euros, comme le montre le tableau ci-dessous.
Evolution des dotations à la mission et à
ses programmes
|
||||
(en millions d'euros) |
||||
LFI 2008 |
LFI 2009 |
2010 |
2011 |
|
Programme transports terrestres |
3 477 |
3 722 |
3 846 |
3 889 |
- SNCF |
2 923 |
3 045 |
na |
na |
- RATP |
390 |
501 |
na |
na |
- Autres |
164 |
176 |
na |
na |
Programmes marins |
719 |
747 |
765 |
787 |
Programmes mines, Seita, autres |
1 074 |
715 |
842 |
1 078 |
- Mines |
800 |
587 |
na |
na |
- Seita |
122 |
121 |
na |
na |
- Autres |
152 |
6 |
na |
na |
Total mission |
5 269 |
5 184 |
5 453 |
5 753 |
Source : projet annuel de performances |
* 1 Cette dotation exceptionnelle de 145,5 millions d'euros a été votée en loi de finances initiale pour 2008. Elle est liée au transfert aux collectivités territoriales des personnels TOS et des personnels de DDE, qui a entraîné des recettes moins importantes pour le compte d'affectation spéciale (CAS) « Pensions ». Cette perte de recettes a été compensée par le transfert de crédits du budget de l'Etat -via le programme « Régimes des mines, de la Seita et autres régimes en voie d'extinction »- vers le CAS « Pensions ».