b) Pour une démocratisation de l'accès aux produits culturels francophones dans les pays du Sud
Votre rapporteur pour avis souhaite insister sur la nécessité de développer l'accès à la culture francophone des populations du Sud.
À ce titre, il est possible de s'inspirer de certaines expérimentations mises en oeuvre par des associations avec le concours des pouvoirs publics. En effet, l'Alliance des éditeurs indépendants a mis sur pied un programme visant à indexer le prix des livres sur le pouvoir d'achat de certains pays du Sud grâce à des prix négociés avec une cinquantaine d'éditeurs partenaires et à la prise en charge des frais de transports des livres par le ministère des affaires étrangères et européennes. Pour sa part, l'Association internationale des libraires francophones est à l'origine d'un programme de formation des libraires de divers pays francophones.
Par ailleurs, votre rapporteur pour avis s'interroge sur les actions qu'il serait possible d'envisager pour développer la production culturelle à caractère multimédia en langue française dans les pays en développement. À ce titre, il souhaite que le ministère des affaires étrangères et européennes entreprenne une réflexion sur l'opportunité de la création d'un fonds public de soutien à l'expression multimédia francophone dans les pays du Sud .
c) La promotion des contenus francophones sur Internet
La sous-direction du français de la DGCID du ministère des affaires étrangères et européennes a donné la priorité aux contenus destinés aux enseignants de français et aux différents publics d'élèves. Un fonds TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) permet de soutenir financièrement des initiatives de nos services et établissements culturels, notamment par la mise en oeuvre de sites-portails nationaux et régionaux, en partenariat avec des associations de professeurs de français et les autorités éducatives locales (Roumanie, Égypte, etc.).
Parmi les nouveaux projets envisagés, le lancement prochain d'un site intitulé « Le fil bilingue », consacré à l'enseignement bilingue francophone, est prévu.
Un projet de portail numérique francophone est actuellement en cours de discussion avec l'OIF depuis plusieurs mois, selon les informations recueillies par votre rapporteur pour avis auprès du ministère des affaires étrangères et européennes. Ce portail, au service d'une francophonie moderne et populaire, pourrait être organisé en cinq catégories thématiques (sciences et technologies, arts, économie, etc.). Le projet en est au stade de l'étude de faisabilité technique pour le moment.
De telles actions visent non seulement à développer la compétitivité des industries culturelles d'expression francophone mais également à servir la diversité culturelle en s'assurant que les cultures des pays du Sud, dont le français est la langue, de trouver des portes d'expression sur les réseaux économiques et numériques, largement dominés par les pays du Nord.