2. L'Agence universitaire de la francophonie (AUF), réseau d'excellence francophone
Fondée à Montréal (Canada) en 1961, l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) est une institution multilatérale qui favorise la coopération et la solidarité entre 692 institutions universitaires travaillant en français, réparties dans 81 pays (dont 47 membres de l'OIF), prioritairement avec les pays francophones d'Afrique, du monde arabe, d'Asie du Sud-Est, d'Europe centrale et orientale et de la Caraïbe. Depuis 1989, l'AUF est l'opérateur direct de la Francophonie pour l'enseignement supérieur et la recherche et elle participe, ainsi, grâce au soutien des États et gouvernements ayant le français en partage, à la construction et à la consolidation d'un espace scientifique en français.
L'AUF, qui a un statut associatif de droit québécois, a le souci, depuis la réforme menée en décembre 2005, de faire évoluer sa programmation en privilégiant des questions qui l'amèneront d'une part, à travailler de concert avec d'autres opérateurs de la Francophonie dans le cadre de pôles de coopération intégrée, et d'autre part, à renforcer son attractivité. À titre d'exemple, elle développe des projets de management dans le domaine culturel, de promotion de la culture démocratique, ou encore des projets concernant la réduction de la fracture numérique, le micro-crédit, etc.
Les dotations de l'Agence ont été réparties, en 2008, entre cinq programmes de la manière suivante :
Les objectifs principaux guidant l'action de ces programmes sont de réduire les disparités entre les sexes dans l'enseignement supérieur et la recherche, de favoriser l'intégration des jeunes dans leur pays d'origine et dans leur milieu professionnel, de renforcer les capacités des universités du Sud ainsi que la mise en réseaux de la communauté universitaire, de favoriser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur et la recherche, et enfin d'encourager les partenariats avec d'autres organisations francophones et internationales en vue de promouvoir la diversité culturelle.
La rigueur de la gestion de l'AUF se reflète dans les données suivantes : les charges de l'administration sont inférieures à 18 %, les dépenses institutionnelles avoisinent 3,5 % et les ressources affectées aux programmes atteignent presque 80 % du budget global, le taux de réalisation de ces programmes étant par ailleurs de plus de 90 %.
L'augmentation depuis 2002 des contributions de la France, qui est et demeure de loin le principal contributeur avec près de 32 millions d'euros en 2008, a permis à l'Agence d'atteindre une masse critique. Au titre de la sous-action n° 1 « Contributions à l'ONU et autres organisations internationales » de l'action n° 5 « Coopération multilatérale » du programme n° 209 de la mission APD, le ministère des affaires étrangères et européennes demande huit millions d'euros pour le programme de bourses de l'AUF, contre neuf millions alloués initialement dans la loi de finances initiale pour 2008. Votre rapporteur pour avis regrette une telle diminution en contradiction avec l'objectif de mobilité étudiante au sein de l'espace francophone.