c) Un regain d'intérêt pour TV5 Monde au sommet de la Francophonie à Québec
Le Sénégal, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo « envisagent sérieusement de reverser une contribution au budget de TV5 Monde », a déclaré Marie-Christine Saragosse, directrice générale de la chaîne francophone, en précisant, toutefois, que ce financement n'appelait pas de voix dans la direction de la chaîne.
Par ailleurs, le Premier ministre canadien, M. Stephen Harper, a annoncé que le Canada allait accorder 15 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans au budget de TV5 Monde. Cette déclaration s'ajoute à l'annonce, par le Premier ministre de la province du Québec, M. Jean Charest, d'une augmentation de la contribution québécoise à la chaîne francophone. En contrepartie, le Canada et le Québec espèrent augmenter de 6 % à 9 % la part de leur contenu original dans TV5 Monde.
En outre, la résolution sur la défense de la langue française dans la déclaration de Québec à l'issue du sommet permet à un État ou un gouvernement de proposer à la chaîne de financer le sous-titrage dans une autre langue afin d'élargir son audience à l'étranger. La chaîne est actuellement sous-titrée dans huit langues autres que le français. Elle est reçue par près de 181 millions de foyers et son audience est évaluée, par la chaîne, à 75 millions de téléspectateurs par semaine 6 ( * ) .
À l'heure actuelle, la France contribue à hauteur de 80 % au budget total de TV5 Monde, les 20 % restants étant financés par la Belgique, la Suisse, le Canada et la province du Québec.
Votre rapporteur pour avis rappelle que TV5 Monde avait traversé une période difficile au début de l'année 2008, en raison des inquiétudes de nos partenaires francophones quant à l'impact de la réforme de l'audiovisuel extérieur français sur la gouvernance de la chaîne francophone. Le 29 avril 2008, les discussions entre les gouvernements partenaires de TV5 Monde ont finalement abouti à un accord sur la place de TV5 Monde dans la réforme de l'audiovisuel extérieur de la France.
* 6 Bulletin quotidien , 20 octobre 2008.