b) Saisir l'occasion de la préparation anticipée du 5e schéma national prévisionnel des formations pour formuler une ambition forte et partagée par tous

Le ministère de l'agriculture et de la pêche a annoncé sa volonté de mettre en chantier de manière anticipée le 5 e schéma national prévisionnel des formations (SNPF) dès 2008.

Aux yeux de votre rapporteur, cela doit permettre de définir clairement les grands axes de développement et de modernisation de l'enseignement agricole. C'est donc une stratégie d'ensemble qui doit être définie à cette occasion.

Sur ce point, votre rapporteur tient à souligner que le 4 e SNPF venant d'être révisé, il n'y aurait sens à ouvrir rapidement une nouvelle phase de concertation sans l'assortir d'un cadrage précis de ce qui en est attendu. Mobiliser l'ensemble des acteurs de l'enseignement agricole supposera en effet de leur proposer des objectifs suffisamment mobilisateurs pour susciter l'engagement de tous.

Dès lors, il conviendrait également que la finalisation de cette réflexion ait lieu dans un cadre particulièrement solennel, afin de marquer l'ouverture d'une nouvelle étape de l'histoire de l'enseignement agricole.

c) Tirer parti des nombreux rapports rendus publics en 2006 pour ne pas décevoir les espoirs qu'ils ont éveillés

Votre rapporteur tient en effet à rappeler que bien des espoirs ont été suscités en 2006 par la parution presque simultanée de travaux consacrés au seul enseignement agricole et s'efforçant de définir les grands axes d'une politique d'avenir dans ce domaine, tant du point de vue budgétaire qu'administratif et pédagogique. Toutes les dimensions ont dès lors été largement explorées.

Sont en effet parus durant l'année 2006 :

- un audit de modernisation , lancé à l'initiative du ministre du budget et consacré à l'analyse de l'adéquation entre formations, enseignants et élèves dans l'enseignement agricole, dont les conclusions ont été publiées en juin 2006 ;

- un rapport sur l'enseignement agricole et la ruralité rédigé, à la demande du ministre de l'agriculture et la pêche, par M. François Grosrichard, et rendu public en juin 2006 ;

- un rapport sur les missions de l'enseignement agricole , lui aussi commandé par le ministre de l'agriculture et de la pêche, et remis par M. André Legrand en octobre 2006.

Par ailleurs, votre rapporteur a également eu l'honneur, la même année, de se voir confier par la commission des affaires culturelles la rédaction d'un rapport d'information consacré à l'enseignement agricole et à son avenir 11 ( * ) .

Votre rapporteur souhaite que ces travaux d'appui soient pleinement utilisés afin de définir un nouvel horizon pour l'enseignement agricole.

Sur ce point, les résultats se font encore attendre, alors que la richesse et la qualité de ces contributions a été soulignée par tous. Il serait donc particulièrement souhaitable que ces éléments de réflexion soient pleinement utilisés en 2008 et forment le cadre du débat public qui doit s'engager au sujet de l'enseignement agricole.

La révision du 4 e SNPF a en effet permis de tenir compte de certaines de leurs conclusions , notamment en mettant l'accent sur la complémentarité entre formation initiale scolaire et apprentissage, en insistant sur l'orientation et en permettant le développement du secteur des services à la personne, tout en réaffirmant le caractère central de la production.

Cette révision a également offert l'occasion de consacrer les « autres missions » de l'enseignement agricole que sont l'insertion scolaire, sociale et professionnelle, l'animation et le développement des territoires, l'expérimentation et le développement agricole ainsi que la coopération internationale.

Elle n'a toutefois pas pleinement permis d'esquisser les voies et moyens permettant d'atteindre ces objectifs. C'est notamment cette question qui doit être au coeur de la discussion à venir. Votre rapporteur sera extrêmement attentive à ses progrès et espère qu'ils marqueront la naissance d'une nouvelle ambition pour l'enseignement agricole. Il serait au demeurant difficilement concevable, compte tenu des attentes éveillées, qu'il en aille autrement.

* 11 Rapport n° 27 (2006-2007) L'enseignement agricole : une chance pour l'avenir des jeunes et des territoires.

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