c) Favoriser l'essor des lycées des métiers sans confondre des formations de nature et de statut différents
M. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, a indiqué devant votre commission qu'il souhaitait développer les lycées des métiers, en portant leur nombre de 330 actuellement à 800 dans un délai de trois ans .
LE LABEL « LYCÉE DES MÉTIERS » Les lycées des métiers sont des établissements ayant reçu un label particulier, dont les conditions d'attribution sont régies par l'article D 335-1 du code de l'éducation. Celui-ci précise que pour être labellisé, un EPLE doit répondre à un cahier des charges constitué des critères suivants : « 1° Offre de formation, comportant notamment des formations technologiques et professionnelles, construite autour d'un ensemble cohérent de métiers ; 2° Accueil de publics de statuts différents : élèves, adultes en formation continue, apprentis et étudiants ; 3° Préparation d'une gamme de diplômes et titres nationaux allant du certificat d'aptitude professionnelle aux diplômes d'enseignement supérieur ; 4° Offre de services de validation des acquis de l'expérience ; 5° Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements d'enseignement supérieur ; 6° Mise en place d'actions destinées aux enseignants et aux élèves de collège visant à améliorer l'orientation des collégiens et les conditions de leur accueil dans les formations professionnelles ; 7° Ouverture européenne ou échanges avec des pays étrangers ; 8° Offre de services d'hébergement ; 9° Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation. » Par ailleurs, le même texte précise que les EPLE qui ne peuvent répondre seuls à l'ensemble de ces conditions peuvent se regrouper afin de constituer un lycée des métiers formé de plusieurs établissements. Enfin, les lycées des métiers peuvent être spécialisés dans une branche ou un secteur particulier , à l'exemple du label « lycée des métiers du transport et de la mécanique poids lourds » attribués au lycée professionnel La Floride de Marseille, ou ne pas proposer de spécialité particulière , à l'instar du lycée et du lycée professionnel Léonard de Vinci de Soissons, auxquels a été attribué le seul label « lycée des métiers ». |
Les lycées des métiers ont pour principal intérêt d'accueillir en un même lieu des élèves sous statut divers : lycéens en formation initiale, apprentis, stagiaires de la formation continue et étudiants du supérieur. Cela contribue à ouvrir les lycées professionnels et à les valoriser , en faisant d'eux des lieux de rencontre et d'échange entre des personnes de statut et d'origine différents. De plus, cela favorise la poursuite d'études , en montrant aux élèves qu'ils ont la possibilité, selon leur parcours, d'apprendre sous des statuts différents et de revenir, le cas échéant, vers une formation après une première expérience professionnelle.
Le développement des lycées des métiers apparaît donc comme une véritable opportunité , à la condition toutefois de ne pas entretenir une certaine confusion entre des statuts et des financements différents . Chaque type de formation doit donc conserver ses spécificités.
Votre rapporteure s'étonne également du développement du label « lycée des métiers » indépendamment de toute spécialisation dans une branche ou une famille de profession donnée. Cela conduit en effet à enlever beaucoup de sa lisibilité à l'appellation, qui est au demeurant couramment confondue avec celle de « lycée professionnel ».