C. UNE SUBVENTION AUX ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS EN NETTE HAUSSE
1. Les dépenses d'intervention de l'action 2 augmentent de manière significative
L'action 2 « Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements du privé » connaît une hausse globale particulièrement nette, puisqu'elle progresse de 4,73 millions d'euros en 2008.
ÉVOLUTION DES CRÉDITS DEMANDÉS POUR L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ
PLF 2007 |
PLF 2008 |
Variation CP |
||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
|||||
Dépenses d'intervention |
||||||||
Établissement du temps plein |
213 499 602 |
105 799 602 |
116 750 000 |
107 800 000 |
2 000 398 |
|||
Établissement du rythme approprié |
389 768 850 |
191 968 850 |
228 810 000 |
195 700 000 |
3 731 150 |
|||
Subventions aux fédérations |
590 000 |
590 000 |
590 000 |
590 000 |
0 |
|||
Subventions aux organismes de formation |
2 961 000 |
2 961 000 |
2 559 000 |
2 559 000 |
-402 000 |
|||
Total |
606 819 452 |
301 319 452 |
348 709 000 |
306 649 000 |
5 329 548 |
|||
Dépenses de personnel |
211 753 775 |
211 753 775 |
211 163 030 |
211 163 030 |
-590 745 |
|||
Total dépenses
|
818 573 227 |
513 073 227 |
559 872 030 |
517 812 030 |
4 738 803 |
Source : Projets annuels de performance pour 2007 et 2008
Cette hausse s'explique essentiellement par une forte progression des subventions consacrées aux établissements privés, ces dernières augmentant au total de 5,73 millions d'euros en 2008.
2. Une dotation destinée aux établissements du temps plein qui augmente de deux millions d'euros
a) Des suppressions d'emplois nouvelles dont l'effet a été annulé par les amendements adoptés à l'Assemblée nationale
Le projet de loi de finances pour 2008 prévoyait initialement de supprimer 10 ETPT d'enseignants au sein de l'enseignement agricole privé du temps plein. En conséquence, le plafond d'emplois de cette action devait diminuer de 27 ETPT, dont 17 au titre de l'extension en année pleine des mesures inscrites dans la loi de finances pour 2007 .
ÉVOLUTION DU PLAFOND D'EMPLOIS SUR 3 ANS (2007-2009) TEL QUE FIGURANT DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES DÉPOSÉ A L'ASSEMBLÉE NATIONALE PROGRAMME 143, ACTION 2 : ENSEIGNEMENT PRIVÉ
2007 |
2008 |
2009 (1) |
||||
ETPT |
ETP |
ETPT |
ETP |
ETPT |
ETP |
|
Suppressions 2007 de titulaires enseignants ( tiers d'année ) |
-8 |
-25 |
-17 |
|||
Plafond 2007 |
4 963 |
|||||
Suppressions de titulaires enseignants ( tiers d'année ) |
-10 |
-29 |
-19 |
|||
Synthèse des variations |
-27 |
-29 |
-19 |
|||
Lettre plafond 2008 |
4 936 |
(1) uniquement effet extension année pleine 2008
Source : Ministère de l'agriculture et de la pêche
Adoptant un amendement présenté par M. Yves Censi au nom de la commission des finances, l'Assemblée nationale a augmenté de 17 le nombre des ETPT d'enseignants du programme, revenant ainsi sur l'effet en année pleine des suppressions opérées en 2007.
En conséquence, ce sont 10 ETPT non renouvelés seulement qui figurent dans le projet de loi de finances tel qu'il est transmis au Sénat. Cela permet de tenir compte de la sous dotation structurelle dont l'enseignement privé du temps plein a longtemps fait l'objet et à ce titre votre rapporteur se réjouit de l'adoption de cet amendement.
b) Une subvention de fonctionnement aux établissements privés du temps plein en hausse de 2 millions d'euros
Outre la prise en charge par l'État des rémunérations de ses enseignants, les établissements privés du temps plein sont également financés via une subvention de fonctionnement destinée à couvrir le coût de la prise en charge des élèves, hors enseignants.
Elle est calculée sur la base de deux paramètres : les effectifs d'élèves par régime (externe, demi-pensionnaire ou interne) et le taux par régime, établi par référence au coût d'un élève dans l'enseignement public. La subvention totale correspond alors à la somme des produits des effectifs par régime par le coût d'un élève au sein de chaque régime.
Pour 2008, la revalorisation des taux par régime se traduira par une progression de la subvention totale de l'ordre de 2 millions d'euros.
Votre rapporteur note, par ailleurs, qu'un effort significatif de convergence entre les effectifs réels et les effectifs financés a été opéré lors de la construction du projet de loi de finances pour 2008 . Il y a lieu de s'en réjouir, même si cette convergence n'est pas encore totale et devrait tenir lieu de règle et non plus d'exception.
ÉVOLUTION DE LA SUBVENTION VERSÉE
AUX
ÉTABLISSEMENTS DU TEMPS PLEIN
2008 (crédits votés) |
Taux 2008 |
Effectifs 2008 |
Total 2008 (en M€) |
Subvention à l'élève externe |
1 328 |
6 219 |
8,26 |
Subvention à l'élève demi-pensionnaire |
1 641 |
28 270 |
46,39 |
Subvention à l'élève interne |
2 415 |
21 180 |
51,15 |
Total |
- |
55 669 |
105,80 |
2009 (crédits demandés) |
Taux 2009 |
Effectifs 2009 |
Total 2009(en M€) |
Subvention à l'élève externe |
1 340 |
6 189 |
8,293 |
Subvention à l'élève demi-pensionnaire |
1 655 |
28 472 |
47,121 |
Subvention à l'élève interne |
2 435 |
21 509 |
52,374 |
Total |
- |
56 170 |
107,800 |
Évolution 2008-2009 |
Évolution taux |
Évolution effectifs |
Évolution montant total (en M€) |
Subvention à l'élève externe |
12 |
-30 |
0,033 |
Subvention à l'élève demi-pensionnaire |
14 |
202 |
0,731 |
Subvention à l'élève interne |
20 |
329 |
1,224 |
Total |
2,000 |
Source : Projets annuels de performance pour 2007 et 2008
3. Les crédits consacrés aux établissements du rythme approprié progressent de 3,73 millions d'euros
L'État participe au financement des établissements privés du rythme approprié en leur versant une subvention globale destinée à couvrir tant les rémunérations de l'ensemble des personnels que les frais de fonctionnement des établissements.
Celle-ci est calculée sur la base du nombre de postes de formateurs nécessaires afin de mettre en oeuvre chaque type de formation pour un groupe de 18 élèves et du coût du poste, déterminé, pour chaque type de formation, par référence au coût moyen des enseignants des établissements du temps plein. Le montant de la subvention globale correspond à la somme des produits du nombre de groupe de 18 élèves dans chaque formation et du coût du poste de formateur dans chacune d'elle.
Pour 2008, la subvention versée aux établissements du temps approprié devrait progresser de plus de 3,73 millions d'euros par rapport aux crédits demandés pour 2007.
ÉVOLUTION DES COMPOSANTES PERMETTANT LE
CALCUL
DE LA SUBVENTION VERSÉE AUX ÉTABLISSEMENTS
DU
RYTHME APPROPRIÉ ALTERNANT
Pour 2007 |
4e 3e |
BEPA CAPA |
Seconde, T ale , BTA, BTSA |
Total |
Effectifs |
16 898 |
21 978 |
10 115 |
48 991 |
Groupes de 18 |
939 |
1 221 |
562 |
2 722 |
Taux d'encadrement |
1,3 |
1,77 |
1,82 |
|
Nombre de postes |
1 220 |
2 161 |
1023 |
4 044 |
Pour 2008 |
4e 3e |
BEPA CAPA |
Seconde, T ale , BTA, BTSA |
Total |
Effectifs |
16 648 |
22 515 |
9 984 |
49 147 |
Groupes de 18 |
925 |
1 251 |
555 |
2 731 |
Taux d'encadrement |
1,3 |
1,77 |
1,82 |
|
Nombre de postes |
1 202 |
2 214 |
1 009 |
4 425 |
Évolution 2007-2008 |
4e 3e |
BEPA CAPA |
Seconde, T ale , BTA, BTSA |
Total |
Effectifs |
-250 |
537 |
-131 |
156 |
Groupes de 18 |
-14 |
30 |
-7 |
9 |
Taux d'encadrement |
0 |
0 |
0 |
0 |
Nombre de postes |
-18 |
53 |
-14 |
21 |
Source : Projets annuels de performance pour 2007 et 2008
La forte progression de cette subvention permettra la poursuite en 2008 du rattrapage prévu par le protocole d'accord du 16 juillet 2004 : une troisième tranche, d'un montant de 5 millions d'euros, a en effet été intégrée dans le mode de calcul de la subvention.
Votre rapporteur s'en réjouit et souhaite que ces efforts se poursuivent afin de réduire les reports de charge importants que supportent les établissements privés du rythme approprié.