C. CAMPUSFRANCE : UNE BONNE IDÉE À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

1. D'EduFrance à CampusFrance

Le projet de création d'une agence de mobilité universitaire , soutenu par votre rapporteur pour avis dans ses précédents avis budgétaires , a été initié en 2006. Il a abouti en 2007 avec la mise en place en mars dernier du groupement d'intérêt public dénommé « CampusFrance », dont la convention constitutive a été publiée au Journal officiel du 29 avril 2007. Cette nouvelle structure est issue du GIP « EduFrance », constitué en 1998 entre l'État et 180 établissements d'enseignement supérieur. Aux membres de l'ancien GIP « EduFrance » (l'Etat, représenté par les ministères chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des affaires étrangères, de la culture, du commerce extérieur et 191 établissements d'enseignement supérieur publics et privés) se sont ajoutés deux nouveaux membres, le Centre français pour l'accueil et les échanges internationaux (Egide) et le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

Conformément à sa convention constitutive, l'agence a pour mission :

- d'appuyer le développement de la mobilité universitaire et scientifique internationale en promouvant les formations des établissements d'enseignement supérieur français à l'étranger , en contribuant à l'information, l'orientation, l'accueil des étudiants en mobilité, ainsi qu'aux invitations des enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs.

Pour les seuls salons phares, 336 établissements français ont ainsi été représentés et près de 151 000 étudiants étrangers ont bénéficié en 2006 d'une information directe sur les formations supérieures françaises. Plus de 400 actions locales de promotion ont en outre eu lieu en 2006, soit dans des salons locaux, soit lors de journées portes ouvertes ou de conférences dans les universités et, quand ils existent, dans les lycées français.

La réalisation du « Très Grand Catalogue » a quant à elle permis aux étudiants d'avoir accès en ligne à toute la base des formations supérieures répertoriées par l'ONISEP. A l'heure actuelle, 34 000 formations sont recensées dont 392 en anglais. Cette réalisation permet à notre pays de rattraper dans ce domaine une partie du retard sur nos concurrents comme le « British Council ».

- de concourir à l'amélioration des conditions d'accueil et de séjour en France des étudiants étrangers . CampusFrance est en effet chargée d'assurer le suivi de la charte de qualité pour l'accueil des boursiers étrangers qui a vocation, à court terme, à servir de référence pour l'accueil de tout étudiant en mobilité entrante. Votre rapporteur pour avis sera particulièrement attentif à l'exercice de cette compétence, qui lui paraît fondamentale pour que les études en France soient bien vécues par les étudiants ;

- mais aussi de préfigurer l'intégration de ses activités avec celles, d'une part, de l'association Egide et, d'autre part, du CNOUS , pour la partie qui concerne les étudiants étrangers. Il s'agit principalement d'une mise en commun des compétences en matière de gestion des bourses et d'accueil des étudiants.

Le réseau des espaces CampusFrance à l'étranger, qui n'était pas toujours cohérent a été revu, avec une consolidation du réseau des espaces en Asie, Amérique latine et Proche-Orient , et une implantation confirmée en Europe.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page