2. La mise en place des centres pour les études en France
Dans le but de renforcer l'attractivité de notre pays pour les étudiants étrangers, les Centres pour les études en France (CEF) ont été créés par le ministère des affaires étrangères et européennes avec pour objet d'améliorer l'accueil dans les postes à l'étranger des étudiants qui se préparent à un séjour d'études en France et de faciliter l'ensemble de leurs démarches administratives .
S'inspirant de l'expérience des Centres d'évaluation linguistique et académique (CELA) mis en place en Chine depuis quelques années, ces centres offrent aux étudiants étrangers la possibilité, grâce à un site Internet, d'enregistrer leur dossier en ligne et de suivre en temps réel le traitement de celui-ci. Ils ont accès à un entretien personnalisé, à une aide à la définition de leur projet d'études et à l'ensemble de la documentation d'Edufrance sur les formations supérieures auxquelles ils ont accès.
Les différents services concernés de l'ambassade peuvent utiliser, grâce à un intranet, les données générées par le fonctionnement du site : selon le ministère des affaires étrangères, les conditions d'obtention des documents nécessaires, et notamment des visas, ont été rendues plus fiables . Les CEF sont ainsi censés permettre d'éviter aux étudiants les longues files d'attente pour l'obtention des visas.
Selon le ministère des affaires étrangères et européennes, les CEF ont apporté la preuve de leur utilité. Le programme de déploiement des espaces CampusFrance dotés de la procédure Centres pour les Etudes en France (CEF) a été exécuté à ce jour selon le calendrier suivant :
- 10 centres étaient opérationnels fin 2006 (Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, Vietnam et Sénégal, qui fonctionnaient dès 2005, auxquels se sont rajoutés au printemps dernier Turquie, Corée du sud, Mexique et Cameroun) ;
- 10 nouveaux centres ont ouvert au premier semestre 2007: Brésil, Canada, Colombie, Etats-Unis, Madagascar, Inde, Guinée, Gabon, Syrie et République Tchèque ;
- 9 autres pays doivent ouvrir d'ici la fin de cette année : Chili, Congo, Haïti, Mali, Taïwan, Liban, Russie, Suède, Argentine.
Votre rapporteur pour avis est plutôt favorable à ces extensions. Toutefois, il semble qu'une analyse, telle que celle menée par Mme Aurélie Filipetti, rapporteure pour avis des crédits de l'action extérieure de l'Etat, au nom de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, laisse apparaître des difficultés de mise en place de ce nouvel opérateur CampusFrance, qui freinent l'attractivité de la France 4 ( * ) .
Ainsi les procédures d'inscription en ligne fonctionneraient mal, et de nombreux étudiants ne pourraient en profiter.
Par ailleurs, la collaboration entre le ministère des affaires étrangères et européennes, le ministère de l'éducation nationale et les universités serait déficiente et poserait des problèmes d'adéquation entre les requêtes des universités et le type d'étudiant en mobilité.
* 4 Avis n° 189 (2007-2008) présenté au nom de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, sur le projet de loi de finances pour 2008.