5. L'amélioration des infrastructures

a) Le développement de la desserte aérienne

En 2005, le trafic global sur l'aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi a connu une augmentation de 20 %, avec 200.389 passagers, liée à la croissance de la ligne Mayotte-Réunion, assurée par la compagnie Air Austral.

L'ouverture d'une liaison directe Mayotte-Paris en vols réguliers est liée à la réalisation du projet de nouvelle piste longue, arrêté par la collectivité en décembre 2003 et pour laquelle des études préalables se poursuivent. Sa mise en service dépend du plan de financement qui sera établi, pour un coût global de 150 à 200 millions d'euros. En tout état de cause, elle ne pourrait entrer en service avant 2011.

Cependant, dans l'attente de cette nouvelle piste, la compagnie Axis Airways a été autorisée à effectuer un vol charter hebdomadaire de juin à octobre 2006 28 ( * ) , sur la liaison Paris-Moroni-Dzaoudzi-Paris.

b) L'agrandissement du port de commerce de Longoni

Afin de faire face à la saturation des infrastructures et de permettre l'accueil de navires à plus gros tonnage, des travaux d'agrandissement du port de commerce de Longoni sont en cours. Le premier chantier tend à construire un quai de 223 mètres de longueur, pouvant accueillir des navires de 14 mètres de tirant d'eau, susceptibles de transporter 4.500 conteneurs. Le quai devrait être achevé en octobre 2008.

Un second chantier a pour objet la construction d'un terminal pétrolier et gazier, qui serait livré en juillet 2007. Le coût total de ces travaux s'élève à plus de 66 millions d'euros.

c) Le développement des technologies de communication

Mayotte devrait poursuivre son développement dans le secteur des télécommunications puisque l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a pris, en juillet 2006, une décision élargissant les possibilités de numérotation téléphonique. Ainsi, à partir de mars 2007, le code pays actuel, partagé avec l'Union des Comores (269) et utilisé pour les appels depuis l'international, sera remplacé par le code pays « France de l'Océan indien » (262), ce qui permettra à Mayotte de disposer d'un plus grand nombre de numéros.

S'agissant de l'Internet, la liaison avec le réseau s'effectuant par voie satellitaire, Mayotte ne dispose pas du haut débit et le nombre d'abonnés reste faible (environ 5.000).

Le Gouvernement souhaite qu'un opérateur rejoigne le projet de câble sous-marin de télécommunications qui longera les côtes est africaines, ce qui rendrait possible l'accès aux communications électroniques à haut débit.

* 28 En Boeing 757-200 de 225 sièges.

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