b) Le lancement du projet de bibliothèque numérique européenne
A l'initiative de la France, le projet de construire une grande bibliothèque numérique européenne a été lancé. Celle-ci indexerait les livres puisés dans le fonds des grandes bibliothèques nationales d'Europe. Il s'agit de contrebalancer le projet de bibliothèque numérique mondiale entrepris par le moteur de recherche américain Google.
On envisage d'ores et déjà de numériser un million d'ouvrages pour défendre ce patrimoine « d'une richesse et d'une diversité sans égales » , selon M. Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), auditionné par votre commission le 25 janvier 2006.
Les internautes devraient prochainement pouvoir rechercher et consulter les documents français déjà numérisés, c'est-à-dire environ 60 000 ouvrages du fonds Gallica déjà disponibles en ligne sur le site internet de la BNF, auxquels viendront s'ajouter quelques milliers de textes anciens libres de droits. Des oeuvres plus récentes seront également disponibles après accord avec les éditeurs sur les droits, mais elles ne seront accessibles qu'en téléchargement payant, dans le respect des droits de propriété intellectuelle.
Votre commission estime ce projet plus que jamais nécessaire, les pays européens devant travailler ensemble pour préserver la diversité culturelle et bâtir, par des projets concrets, une Europe de la culture.
Ainsi qu'il a été dit ci-dessus, la France consacrera 10 millions d'euros à ce projet en 2007.