B. LES ÉCHANGES D'ÉLECTRICITÉ
Le marché européen des échanges d'électricité en gros existe sous trois types : le marché de gré à gré non organisé, la bourse d'électricité où l'offre et la demande se rencontrent sur un marché facultatif organisé et le système de « pool » qui est un marché obligatoire sur lequel toute la production est confrontée à la demande.
Malgré quelques difficultés de démarrage et plusieurs échecs, les bourses européennes connaissent depuis quelques années une forte croissance . Au sein des pays européens, Nord Pool, qui regroupe les bourses du Nord de l'Europe, est la place de marché la plus avancée : les volumes de transaction sur son marché spot varient peu depuis trois ans ( 120 TWh environ ) et représentent près du tiers de la consommation scandinave. En outre, Nord Pool a développé un ensemble de services comparables à ceux des marchés financiers de capitaux (options d'achat/vente permettant de se couvrir contre les risques de variation de prix). En dépit de la création de ces services, les volumes sur le marché à terme de Nord Pool ont brutalement chuté en 2003 (- 46 %), en raison de la forte hausse du prix spot de l'électricité et des tensions sur le prix du baril de pétrole.
La bourse britannique de l'électricité (APX) a connu une croissance vigoureuse puisque le volume traité sur le marché spot s'établissait à 11,6 TWh au premier trimestre 2004, plus de sept fois le volume du premier trimestre 2003. A l'exception de Nord Pool, les volumes de transaction sur les autres bourses en Europe restent limités. L'essentiel des échanges en gros d'électricité s'effectue encore sur le marché de gré à gré non organisé. Il est probable cependant, au vu de la croissance en Allemagne et au Royaume Uni, que les bourses vont rapidement représenter une part plus significative des échanges. L'Espagne a conservé un système de pool obligatoire , OMEL, mis en service en janvier 1998, avec plus de 100 participants actifs en 2003 et un volume d'échanges quotidien de 900 GWh en 2003.
En ce qui concerne le marché français, au 1 er juin 2004, le marché de la veille pour le lendemain de Powernext comptait 39 membres actifs, rassemblant les principaux acteurs français et européens du marché de l'électricité. Ce marché reste assez concentré car les cinq membres les plus actifs représentent environ 40 % des achats et des ventes. Son activité est en croissance nette car 30.000 à 40.000 MWh seront échangés en 2004, contre 10.000 MWh en janvier 2002 .