3. Des partenariats en développement
Tout en poursuivant l'effort de coopération mené avec les chambres de commerce et d'industrie, et notamment avec le réseau des chambres à l'étranger, le ministère délégué au commerce extérieur a renforcé ou initié plusieurs partenariats.
D'une part, le réseau des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) fait l'objet d'une redynamisation en faveur des PME. Il se compose de 3.000 cadres et dirigeants d'entreprises installés à l'étranger et en France, qui s'engagent, à titre bénévole, à informer les pouvoirs publics sur toutes les questions touchant au rayonnement international de notre économie et à assister les PME dans leur développement à l'international. Le décret du 10 mars 2004 a modernisé la gestion de l'institution des CCEF et renforcé les obligations d'engagement des CCEF en matière de conseil et d'assistance aux PME exportatrices, de formation des jeunes à l'international et de promotion des VIE.
D'autre part, parallèlement aux conventions déjà conclues avec les chambres de commerce et d'industrie pour faire connaître le VIE, un accord de partenariat a été conclu le 24 mars 2004 entre UBIFRANCE et le groupe Banques Populaires, sous l'égide du ministre délégué au commerce extérieur. Les 16.000 responsables commerciaux de ce réseau fortement tourné vers les PME proposeront donc à leurs clients le volontariat international en entreprises et les travaux de prospection réalisés par les missions économiques à l'étranger. Cette initiative, expérimentée depuis septembre 2004 dans quatre régions, sera étendue en début d'année prochaine. Elle pourrait être suivie d'autres partenariats afin d'assurer une distribution massive des produits et services d'UBIFRANCE vers les entreprises grâce à la capillarité du réseau bancaire dans les régions françaises.