C. LES 20 ANS DE TV5
Chaîne francophone multilatérale, TV5 a fêté en 2004 ses 20 ans d'existence, en devenant le 2 e réseau mondial (derrière MTV et devant CNNInternational et BBC World), avec une audience cumulée hebdomadaire de plus de 67 millions de téléspectateurs. Elle est désormais reçue dans plus de 200 pays et territoires, et présente dans plus de 165 millions de foyers.
La dotation publique attribuée à la chaîne pour 2005 augmente de 1,47 % par rapport à 2004 et s'élève à 66,71 millions d'euros.
LES DATES CLÉ DE TV5
1984 Lancement de TV5
1988 Lancement de TV5 Quebec Canada
1990 Création de la rédaction de TV5 : premiers journaux
1992 Lancement de TV5 Afrique
1992 Lancement de TV5 Amérique latine
1996 Lancement de TV5 Asie
1998 Lancement de TV5 Orient et TV5 Etats Unis
1999 Numérisation et régionalisation des signaux de TV5
2001 Réforme des statuts et création de TV5 Monde
2003 Lancement de journaux télévisés, refonte de la programmation
2004 20 ans de TV5
1. Une information de référence en français
L'information est un vecteur décisif de défense du pluralisme et de la diversité. C'est d'ailleurs dans ce domaine que TV5 a réalisé son avancée la plus fondamentale au cours des dernières années. Le succès rencontré par TV5 à l'occasion de sa couverture de la guerre d'Irak est le signe qu'il existe partout dans le monde une réelle et forte attente pour une vision alternative des événements.
L'information sur TV5 -parce qu'elle est le fruit d'une collaboration avec les rédactions des télévisions nationales publiques du Canada, de la Communauté Française de Belgique, de la Suisse Romande, de la France, de la remontée de reportages africains, et du travail de la rédaction propre de TV5 où coexistent 13 nationalités- est perçue comme très objective dans les enquêtes qualitatives.
Désormais, sur les 7 antennes de TV5 Monde gérées depuis Paris, outre la diffusion de 4 journaux nationaux des télévisions partenaires répartie sur vingt-quatre heures, la rédaction de TV5 réalise quotidiennement 6 grands journaux (adaptés aux grands fuseaux horaires) de 20 à 28 minutes comportant des duplex, des invités, des rubriques spécialisées, qui s'ajoutent à ses éditions « tout images », à ses journaux de 12 minutes et à ses entretiens quotidiens avec des personnalités politiques, scientifiques, culturelles (« TV5 l'invité ») issues du monde entier.
TV5 est, en outre, la seule chaîne de télévision à diffuser partout dans le monde un journal quotidien en français consacré à l'Afrique, également disponible en ligne sur le site Internet de TV5. Ce journal présenté par les journalistes de la rédaction, est composé à 80 % de reportages réalisés par les télévisions nationales du continent, au travers de leur collaboration avec l'AITV.
Les résultats d'audience durant cette période (+ 29 % en France ; + 52 % en Belgique ; + 94 % en Suisse) attestent que cette démarche répond, lors d'une crise aigue, à une véritable attente des citoyens partout dans le monde, et ils valorisent le travail de l'ensemble des rédactions partenaires de TV5.
2. Un réseau mondial de distribution optimisé
Les efforts accomplis pour doter TV5 d'une véritable identité et de contenus de qualité n'ont de sens que si la chaîne se rend accessible à ses téléspectateurs partout dans le monde.
Cette présence implique à la fois un dispositif technique complexe (8 signaux à la programmation distincte, 52 transpondeurs satellites relayant ces signaux dans 200 pays et territoires) et des actions commerciales offensives, dans chaque pays couvert, en direction des opérateurs de plates-formes numériques, des réseaux câblés, des hôtels, des établissements d'enseignement du français.
C'est, paradoxalement, en terre anglophone que TV5 a le plus progressé depuis 2003. D'abord aux États-Unis, et singulièrement à New York, où la chaîne se voit en outre diffusée, depuis juillet 2003, au siège de l'ONU grâce à l'appui de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Ensuite en Grande-Bretagne, avec sa montée sur le bouquet B Sky B qui dessert six millions et demi de foyers, et en Afrique du Sud depuis décembre 2003.
TV5 a également progressé en Asie (Chine, Vietnam, Cambodge, Indonésie, Taiwan, Hong-Kong, Inde et Japon), en Europe (Croatie, Espagne, Italie, Macédoine, Serbie, et Slovénie), en Afrique et en Amérique Latine (Argentine, Honduras, Guatemala, République Dominicaine et Mexique).
3. Un défi à relever : le développement du sous titrage
TV5 est donc désormais une chaîne bien ancrée dans le paysage audiovisuel mondial, une chaîne avec laquelle les téléspectateurs, en large majorité non francophones, entretiennent une relation privilégiée . Cette francophilie qui ne s'accompagne pas nécessairement d'une parfaite maîtrise de la langue française, fait du sous-titrage l'enjeu majeur de TV5 dans les années à venir.
TV5 sous-titre actuellement ses programmes en français, allemand, anglais, arabe, espagnol, néerlandais, portugais et suédois, selon les zones de diffusion. Mais la chaîne doit impérativement renforcer les volumes de programmes sous-titrés dans ces langues et s'élargir à de nouvelles langues (russe, japonais, mandarin) si elle veut résister à la concurrence et développer ses recettes commerciales (abonnements et publicité). Au-delà de ces contraintes commerciales, le sous-titrage dans les langues « des autres » permet de rendre accessibles les valeurs francophones aux non francophones et de les sensibiliser à la langue française, le sous-titrage permettant de conserver le son en français.
Cette technique est particulièrement appréciée par les professeurs de français et les apprenants. En outre, les programmes sous-titrés ont généralement une efficacité quatre fois supérieure, en termes d'audience, par rapport aux programmes non sous-titrés.