-
Par Mme
Annie DAVID
au nom de la commission des affaires culturelles - Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ces thèmes :
Avis n° 74 (2003-2004) de Mme Annie DAVID , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 20 novembre 2003
Disponible en une seule page HTML (230 Koctets)
Disponible au format Acrobat (757 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
I. DES MOYENS ADAPTÉS AUX BESOINS ET AUX
ENJEUX ?
-
A. L'ÉVOLUTION DES MOYENS ALLOUÉS
À L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL
-
B. LES ENJEUX DU RECRUTEMENT ET DE LA GESTION DES
MOYENS D'ENSEIGNEMENT
-
a) Des difficultés de renouvellement dans
certaines disciplines professionnelles exacerbées par le contexte
démographique
-
b) Une solution palliative insatisfaisante :
le recours croissant à des emplois précaires
-
c) Les dispositifs susceptibles d'inciter un plus
grand nombre de candidats à passer les concours de recrutement
-
d) La rationalisation de la gestion des
surnombres
-
a) Des difficultés de renouvellement dans
certaines disciplines professionnelles exacerbées par le contexte
démographique
-
C. REGARDS SUR L'ÉVOLUTION DES EFFECTIFS
D'ÉLÈVES : UN LÉGER INFLÉCHISSEMENT À
LA HAUSSE, MAIS UNE RÉPARTITION À OPTIMISER EN FONCTION DES
BESOINS DU MARCHÉ DE L'EMPLOI
-
A. L'ÉVOLUTION DES MOYENS ALLOUÉS
À L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL
-
II. DES PRIORITES PRIORITÉS POUR
2004 CIBLÉEESAXEES SUR LA REVALORISATION DE LA VOIE
PROFESSIONNELLE
-
A. LA CLARIFICATION DES PARCOURS DE FORMATION
À TOUS LES NIVEAUX : AMÉLIORER L'ATTRACTIVITÉ DES
FORMATIONS
-
1. Mieux préparer l'entrée dans la
voie professionnelle
-
2. Adapter la formation au défi de
l'insertion professionnelle : l'exemple de la rénovation du
CAP
-
3. Renforcer les passerelles entre filières
pour favoriser les poursuites d'études
-
a) Assurer la clarté et la
lisibilité de l'offre de formation : le rôle
réaffirmé du Plan régional de développement des
formations professionnelles
-
b) Le BEP réorienté vers la
poursuite d'études
-
c) Souligner la complémentarité
entre les filières technologiques et professionnelles
-
d) Favoriser les possibilités de poursuite
d'études supérieures après le baccalauréat
professionnel
-
a)
-
e) d) La licence professionnelle, passerelle vers
l'université
-
a) Assurer la clarté et la
lisibilité de l'offre de formation : le rôle
réaffirmé du Plan régional de développement des
formations professionnelles
-
1. Mieux préparer l'entrée dans la
voie professionnelle
-
A. A. B. B. LE PARI SUR LE LYCÉE DES
MÉTIERS
-
A. C. C. LE RENFORCEMENT DES DISPOSITIFS
D'ACCÈS À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
(VAE)
-
A. D. D. LA RELANCE DE L'APPRENTISSAGE
-
A. LA CLARIFICATION DES PARCOURS DE FORMATION
À TOUS LES NIVEAUX : AMÉLIORER L'ATTRACTIVITÉ DES
FORMATIONS
-
I. DES MOYENS ADAPTÉS AUX BESOINS ET AUX
ENJEUX ?
-
EXAMEN EN COMMISSION