3. La modernisation des Super-Etendards
Le Super Etendard a été mis en service dans la marine en 1978. La modernisation de l'appareil se fait en plusieurs étapes correspondant à différents standards :
- Le standard III correspond à l'intégration de charges et armements nouveaux répondant à un besoin d'amélioration d'attaque, la modernisation porte sur 52 appareils et la livraison du dernier avion équipé devrait intervenir mi-2003 ;
- Le standard IV prévoit l'amélioration du système d'autoprotection et des capacités de reconnaissance, la modernisation porte sur 52 appareils et le dernier avion équipé sera livré fin 2005 ;
- Le standard V répond à un besoin d'attaque de nuit par l'acquisition de 15 pods d'attaque de nuit et la modernisation de 35 appareils, les livraisons des avions modernisés s'échelonneront de 2003 à 2005.
Les coûts de développement et de production des différents standards de modernisation se répartissent comme suit :
En M€
Développement |
Production |
Total |
|
Armement guidé laser (Standard III) |
40,30 |
58 |
98,30 |
Système d'autoprotection (Standard IV) |
24,10 |
45,50 |
69,60 |
Chassis de reconnaissance (Standard IV) |
30 |
29,30 |
59,30 |
Pods nuit et standard V |
53,40 |
76,20 |
129,6 |
Total |
147,80 |
209 |
356,80 |
4. le programme NH 90
Le programme d'hélicoptère NH 90 est développé en coopération avec l'Allemagne, l'Italie, les Pays-bas et le Portugal pour les besoins des trois armées.
L'organisation de la maîtrise d'ouvrage internationale est sous statut de l'OTAN et est confiée à la NAHEMO ( Nato Helicopter Management Organization ) composée d'un comité directeur, d'un comité exécutif conjoint et d'une agence de gestion, la NAHEMA ( Nato Helicopter Managment Agency ).
La clé de répartition des coûts est la suivante :
France |
Italie |
Allemagne |
Pays-Bas |
Portugal |
|
Pour le développement |
41,6 % |
28,2 % |
23,7 % |
6,5 % |
/ |
Pour l'industrialisation |
30,85 % |
31,6 % |
30,85 % |
5,5 % |
1,2 % |
Fabrication |
Au prorata des commandes nationales |
Les cinq partenaires étatiques du programme ont commandé 254 appareils et 54 options :
France |
Allemagne |
Italie |
Pays-Bas |
Portugal |
||
TTH |
80 |
71 |
10 |
Commandes fermes |
||
NFH |
27 |
46 |
20 |
|||
CSAR |
1 |
|||||
TTH |
54 |
Options |
Le NH 90 se décline en trois versions : une variante terrestre, le TTH, pour le transport tactique de troupes, une variante maritime embarquée sur frégate, le NFH déclinée en version « soutien » , une variante recherche et sauvetage de combat, à l'étude pour les besoins italiens et allemands.
Le besoin de la marine correspond au remplacement des hélicoptères Lynx afin d'assurer les missions de lutte anti-sous-marine et anti-navire à partir des frégates, missions assurées par la version NFH (Nato Frigate Helicopter). La sous-version soutien de la variante NFH permettra de remplacer le super Frelon dans ses missions de transport logistique et de sauvegarde.
Le NH 90 est un hélicoptère biturbine de classe 9 tonnes, pouvant franchir une distance de 700 km avec une autonomie de 4 heures et une vitesse maximale de 300 km/h.
L'équipage à trois assure le pilotage et la gestion du système d'armes. L'armement comprend deux torpilles MU90 ou 2 missiles non encore spécifiés ; des missiles AM 39 (air surface), pourront, si nécessaire être intégrés.
La part de la marine dans le coût total du programme pour la Défense est de 40 % soit 245 M€ en développement et 1 380 M€ en production.
Le coût unitaire du NFH combat est de 30.9 M€ et de 25.9 M€ pour la version soutien. La marine devrait disposer à terme de 27 appareils dont 13 dans la version soutien.
Un premier exemplaire sera livré en 2005, puis les livraisons s'échelonneront de 2006 à 2018 à raison de deux exemplaires par an.
Pour la Marine, l'échéancier financier se présente comme suit :
(en M€)
Avant 2003 |
2003-2008 |
Dont 2003 |
Total |
|
Développement |
||||
AP |
298,7 M€ |
2,2 M€ |
1,4 |
300,9 |
CP |
290,9 M€ |
10 M€ |
7,3 |
300,9 |
Production |
||||
AP |
1 124,3 M€ |
245,4 M€ |
48,6 |
1 561,5 |
CP |
95,2 M€ |
942,6 M€ |
81 |
1 561,5 |
Total AP |
1 423 M€ |
247,6 M€ |
50 M€ |
1 862,4 M€ |
Total CP |
386,1 M€ |
952,6 M€ |
88,3 M€ |
1 862,4 M€ |