3. Consolider la professionnalisation
En dépit du déroulement relativement satisfaisant du recrutement des engagés, et des mesures d'amélioration de la condition militaire évoquées précédemment, il est apparu nécessaire de se doter d'instruments permettant d'adapter la politique des ressources humaines au contexte concurrentiel du marché du travail des prochaines années. C'est l'objet du fonds de consolidation de la professionnalisation dont la création est prévue par l'article 4 du projet de loi de programmation militaire et qui bénéficiera, sur la période 2003-2008, de plus de 570 millions d'euros , pour des mesures d'attractivité et de fidélisation.
Ce fonds est appelé à monter progressivement en charge sur les six prochaines années.
Bien que le détail de ce plan ne soit pas arrêté et que la répartition de l'enveloppe entre armées ne soit pas effectuée, on peut d'ores et déjà dire qu'il permettra à l'armée de terre d'engager deux types de mesures .
Un quart de l'enveloppe pourrait être affecté à des mesures d'attractivité . Il s'agit à la fois de favoriser le recrutement, avec par exemple la création d'une prime d'attractivité pour le recrutement initial des spécialités jugées « critiques » en raison de la concurrence du secteur civil, et de favoriser la reconversion.
La majeure partie du fonds de consolidation sera utilisée par l'armée de terre pour des mesures de fidélisation . Il est par exemple envisagé de créer une indemnité réversible et modulable pour les spécialités « critiques » ainsi qu'une indemnité de « haute technicité » pour les sous -officiers, et de valoriser les cursus dits à « haut potentiel ». Pour accompagner la mobilité des personnels, diverses mesures sont à l'étude en matière de logement.