5. Les communications
Le système d'information et de commandement des forces ( SICF ) est destiné à faciliter le commandement des forces terrestres dans tous les cas d'emploi, de crise ou de guerre. Compatible avec les moyens des autres principales armées européennes et de l'OTAN, il est indispensable à l'exercice par la France d'une responsabilité de nation cadre dans une opération multinationale.
Ce système doit en particulier assurer l'interopérabilité des données et des traitements avec les autres systèmes d'information de l'armée de terre, des autres armées françaises et des alliés. Il se compose de matériels informatiques, de matériels de communication « durcis » et de logiciels spécifiques. Les besoins de l'armée de terre, revus à la baisse, ont été fixés à 40 centres d'opérations, tous commandés. 29 ont déjà été livrés, les 11 derniers devant l'être en 2003. Le coût total du programme SICF est évalué à 64,6 millions d'euros 2002 pour la version V1 et à 78,9 millions d'euros pour la version V2.
L'équipement des forces terrestres en postes de radio de quatrième génération (PR4G) touche à sa fin. Ce système de transmission tactique de liaisons en phonie et de données depuis le niveau de la section jusqu'à celui du régiment remplace progressivement les postes VHF par rapport auxquels il offre une protection plus efficace face aux actions de guerre électronique. Toutes les commandes ont désormais été passées et seuls 616 postes restent à livrer. Les forces terrestres disposeront alors de 21 816 PR4G.
Enfin, la modernisation du réseau de communication Rita et notamment sa mise en compatibilité avec le PR4G, entreprise depuis plusieurs années, se poursuit à un rythme mesuré. Les 200 postes à moderniser, qui pourraient être portés à 213, ont tous été commandés et 37 ont déjà été livrés. Les autres livraisons devraient s'échelonner jusqu'en 2006. Le coût total du programme est évalué à 748,8 millions d'euros.
6. L'équipement du fantassin
Le programme « Félin » (fantassin à équipement et liaison intégrés), encore en phase d'essais, vise à doter les combattants d'un équipement leur permettant d'être engagés dans des combats de haute intensité en s'adaptant au mieux à la diversité des situations opérationnelles. D'un poids maximal de 23 kg avec armes et munitions et doté d'une autonomie minimale de 12 heures, l'équipement individuel de base comprend une tenue de combat, une structure d'accueil, un équipement de tête, des équipements électroniques et une arme équipée. Le système doit permettre, en particulier, une bonne observation de nuit ou par mauvaise visibilité, ainsi qu'une capacité à désigner avec rapidité et précision les objectifs justifiables du tir des appuis. Une communication en phonie et en transmission de données est également prévue.
Le coût prévisionnel de développement est évalué à 39,6 millions d'euros 2001 pour un coût de fabrication de 503 millions d'euros. La valeur unitaire d'une tenue Félin est évaluée à 17 680 euros. Le besoin pour l'armée de terre est évalué à 22 070 systèmes Félin.
La commande des 1 000 premiers systèmes devrait intervenir fin 2003 , les premières livraisons devant être effectives à partir de 2005.