II. LES DÉPENSES ORDINAIRES

Les dépenses ordinaires de l'armée de terre s'élèveront en 2003 à 5,023 milliards d'euros , soit 4,8 % de plus qu'en 2002, les dépenses de fonctionnement (+5,3%) progressant plus rapidement que celles de rémunérations et de charges sociales (+ 4,7% %), ce qui constitue une « première » dans l'histoire budgétaire récente de l'armée de terre.

A. LES RÉMUNÉRATIONS ET CHARGES SOCIALES

1. L'évolution des effectifs de l'armée de terre en 2002

Évolution des effectifs de l'armée de terre

Catégories

2002

2003

Évolution

Officiers

Sous-officiers

Engagés volontaires

Volontaires

15 792

49 777

65 470

5 544

15 776

51 274

66 470

3 954

- 16

+ 1 497

+ 1 000

- 1 590

Total militaires

136 583

137 474

+ 891

Civils

31 543

30 391

- 1 152

Total

168 126

167 865

- 12 077

(Source : « bleu » budgétaire)

Par rapport au niveau d'effectif prévu par la loi de programmation 1997-2002, le projet de loi de finances pour 2003 comporte deux mesures d'ajustement notables, qui aboutissent l'une et l'autre à diminuer le nombre de postes budgétaires de l'armée de terre.

En ce qui concerne les effectifs militaires, un peu plus de 1 500 postes de volontaires sont supprimés pour être transformés en 1 000 postes d'engagés . Votre rapporteur souligne depuis deux ans déjà le niveau à ses yeux trop important des poses budgétaires de volontaires, qui s'avèrent difficiles à pourvoir. La transformation de postes de volontaires en postes d'engagés répond donc aux suggestions qu'il a régulièrement effectuées. Certes, cette transformation se réalise à coût constant, avec un ratio de 3 postes de volontaires supprimés pour 2 postes d'engagés créés . Mais compte tenu des difficultés à pourvoir les postes de volontaires et du déficit très important constaté dans cette catégorie, il est clair qu'en dépit de ce coefficient de conversion, l'effectif réalisé devrait être globalement supérieur à celui de l'an passé dans les deux catégories confondues.

S'agissant des personnels civils , le projet de loi de finances prévoit une diminution de 1 152 postes .

Pour l'essentiel, elle résulte du transfert de 974 postes de personnels civils affectés outre-mer, qui ne sont plus comptabilisés dans les effectifs budgétaires de l'armée de terre et sont désormais rattachés à la direction de la fonction militaire et du personnel civil du secrétariat général pour l'administration.

Les suppressions nettes de postes de civils s'élèvent donc à 178 emplois . La mesure principale, qui représente 145 de ces 178 postes, est le non-remplacement d'une fraction des personnels partant en retraite.

Au delà de ces deux mesures, un changement de périmètre intègre aux effectifs budgétaires de l'armée de terre 1 500 élèves de l'École polytechnique, auparavant rémunérés sur les crédits de la délégation générale pour l'armement.

Enfin, divers transferts en direction de la gendarmerie et des postes permanents à l'étranger se traduisent par une réduction de 16 poses d'officiers et de 3 postes de sous-officiers.

Au total, on peut observer qu'une fois pris en compte les différents changements de périmètre opérés depuis 1997, l'effectif budgétaire de l'armée de terre en 2003 se situera à un niveau légèrement inférieur à celui prévu par la programmation 1997-2002 . Cet écart représente 1 664 postes, soit un peu moins de 1 % de la cible, mais s'il pèse relativement peu sur les effectifs militaires, il représente 3 % de l'objectif pour les personnels civils.

ÉCART ENTRE LES EFFECTIFS DE L'ARMÉE DE TERRE EN 2003

ET LES OBJECTIFS DE LA LOI DE PROGRAMMATION 1997-2002

Catégories

Cible initiale LPM 1997-2002

Incidence des modifications de périmètre

Cible rectifiée LPM

Effectif 2003

Ecart

Officiers

Sous-officiers

Engagés volontaires

Volontaires

16 080

50 365

66 681

5 500

- 209

+ 1 186

- 46

- 1 346

15 871

51 551

66 635

4 154

15 776

51 274

66 470

3 954

- 95

- 277

- 46

- 200

Total militaires

138 626

- 415

138 211

137 474

- 737

Civils

34 000

- 2 682

31 318

30 391

- 927

Total

172 626

- 3 097

169 529

167 865

- 1 664

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