CHAPITRE III -
LA
MODERNISATION DES ÉQUIPEMENTS DE LA RATP
Pour 2001 , le coût du programme de modernisation s'est établi à 112,1 millions d'euros dont :
- RER (28,2 M€) : ce programme comprend l'extension des ateliers de Rueil liée au développement des rames à 2 niveaux, le déploiement sur la ligne B du contrôle continu de vitesse, la création du pôle multimodal d'Antony et le réaménagement du complexe d'échange « Grande Arche » de La Défense dont la gare routière a été mise en service à l'automne 2001 ;
- Métro (51,6 M€) : ce programme comprend la rénovation des stations, la généralisation des nouveaux outils équipant les points de vente, les réalisations du pôle multimodal de Saint-Lazare et du trottoir rapide de Montparnasse, l'installation du nouveau poste de commande centralisée de la ligne 4, ainsi que l'évolution du système de commande et de contrôle de la circulation des trains ;
- Bus (27,1 M€) : ce programme comprend le renforcement de la sécurité du transport, le développement de l'information des voyageurs, la mise à niveau des équipements de la ligne T1 actuelle avec ceux du futur prolongement à Noisy et la création du relais-bus de Bussy-Saint-Martin.
Pour 2002 , le coût de la modernisation devrait s'établir à 127 M€ dont :
- RER (37 M€) : ce programme s'inscrivant dans la continuité du programme 2001 ;
- Métro (51,6 M€) avec notamment la poursuite des opérations engagées en ce qui concerne les stations, le renforcement des efforts en matière de sécurité ferroviaire, les opérations de sécurité avec en particulier la généralisation de la vidéosurveillance dans les stations.
- Bus (27,1 M€) avec la poursuite des programmes lancés ces dernières années en matière de qualité de service, de sécurité et de transformation des installations industrielles.
Pour 2003 , les investissements prévus par la modernisation des équipements des réseaux devraient s'élever à 127 M€.
- RER (38 M€) couvrant, en particulier, les travaux de rénovation des pôles de Bourg-la-Reine, Antony et Nogent sur Marne, les études de rénovation de la gare du Châtelet et le développement de l'information voyageurs.
- Métro (68 M€) avec notamment la montée en charge de l'opération « contrôle - commande des trains », de la ligne 13, la poursuite d'opérations importantes telles que le déploiement du contrôle ponctuel de la vitesse des trains et l'amélioration de l'accueil des voyageurs, la mise en place définitive du poste de commande centralisée de la ligne 4.
- Bus - Tramway (21 M€) avec la poursuite de la mise à niveau des installations du Trans-Val-de-Marne, le développement des aménagements des gares routières, les travaux de transformation des installations industrielles dans les centres bus, dont la mise en conformité et l'amélioration de la qualité de l'air.