1
Loi n° 2000-1207 du 13
décembre
2000 d'orientation pour l'outre-mer
2
Hormis le financement du dispositif d'exonérations de
cotisations sociales qui relève du ministère de l'emploi et de la
solidarité.
3
Loi n° 2001-606 du 11 juillet 2001 relative à Mayotte
4
prévue par l'ordonnance n° 2000-218 du 8 mars 2000
fixant les règles de détermination des nom et prénoms des
personnes de statut civil de droit local applicable à Mayotte
5
en application de la loi n° 2001-503 du 12 juin 2001 portant
habilitation du Gouvernement à prendre, par ordonnances, les mesures
législatives nécessaires à l'actualisation et à
l'adaptation du droit applicable outre-mer
6
Cette créance résulte de la différence de
niveau entre le montant du RMI outre-mer et celui du RMI métropolitain.
Elle est affectée aux crédits d'insertion ainsi qu'à la
ligne budgétaire unique (LBU) qui permet de financer le logement dans
les départements d'outre-mer. Elle disparaît avec le
relèvement du RMI DOMien sur celui de la métropole.
7
Cette zone fait partie du domaine maritime de l'Etat. En
Martinique et en Guadeloupe, la loi du 30 décembre 1996 relative
à la zone des cinquante pas géométriques a prévu la
création d'une Agence pour la mise en valeur des espaces urbains de
cette zone qui donne un avis sur les cessions à titre gratuit de
terrains à des communes ou organismes d'habitat social ainsi que sur les
cessions à titre onéreux aux occupants sans titre
installés avant le 1
er
janvier 1995.
8
créé en 1971 pour tenir compte de la situation
particulière de l'outre-mer, et modifié par la loi du
28 octobre 1997 portant réforme du service national
9
calculé à partir du ratio, pour une année
donnée, entre le nombre d'affaires jugées sur l'année et
le nombre de dossiers en stock dans la juridiction.
10
Par ailleurs existent d'autres moyens financiers, notamment le
fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour l'outre-mer (6
millions de francs), les enveloppes d'action des ambassades et des fonds de
l'administration centrale du ministère des Affaires
étrangères, les programmes d'intégration régionale
(PIR) de l'Union européenne (le VIIIème PIR actuellement en
vigueur pour la Caraïbe s'élève pour le secteur de la
coopération régionale à 90 millions de francs pour une
période de 5 ans), l'initiative communautaire Interreg III (entre 110 et
160 millions de francs sur six ans pour les 4 DOM), ainsi que les
crédits de l'Agence française de développement pour
contribuer au développement d'Etats appartenant à la zone de
solidarité prioritaire (ZSP).
11
Echec le 25 septembre 2001 du coup d'Etat perpétré
à Anjouan la veille pour chasser Mohamed Bacar, qui avait lui-même
pris le pouvoir le 9 août en renversant le lieutenant colonel Saïd
Abeid Abdérémane.
12
Quel développement pour les départements
d'outre-mer ?
13
Les habitants des DOM bénéficient d'un abattement
de 30 % de l'impôt sur le revenu, cet abattement étant
porté à 40 % en Guyane. Les fonctionnaires liquidant
leur retraite à la Réunion bénéficient d'une
majoration, qu'ils y aient ou non travaillé. Des congés
bonifiés sont également prévus.
14
Les départements d'outre-mer : un pacte pour
l'emploi.
15
alors même que jusqu'à une période
récente le montant des prestations sociales outre-mer était
inférieur au montant métropolitain
16
Les règlements de 1988 prévoyaient que dans les
régions d'objectif 1, le cofinancement communautaire ne pouvait
excéder 75 % du coût total du projet et qu'il devait
représenter au moins 50 % des dépenses publiques
occasionnées par ce projet. Dans les règlements de 1993, le taux
de financement était porté de manière exceptionnelle
à 80 % dans les régions bénéficiaires du fonds
de cohésion et même jusqu'à 85 % dans certaines
régions ultra périphériques.
17
« promouvoir le développement et l'ajustement
structurel des régions en retard de développement »
18
Le comité de suivi existant actuellement dans chaque
région est prévu par une simple circulaire ministérielle
du 3 janvier 2000 prise en application d'un règlement communautaire CE
n° 11260-1999 du Conseil du 21 juin 1999. Il publie d'ores et
déjà un rapport annuel sur la consommation des crédits
européens.
19
Cette nouvelle commission, co-présidée par le
préfet, le président du conseil régional et le
président du conseil général, aurait en outre
été composée des parlementaires de la région, d'un
représentant de l'association des maires, de représentants des
chambres consulaires, de représentants des services techniques,
l'Assemblée nationale ayant ajouté à cette composition un
représentant du conseil économique et social régional
ainsi qu'un représentant du conseil de la culture, de l'éducation
et de l'environnement.
20
Régi par la quatrième partie du traité de
Rome (articles 131 à 136)
21
Les PTOM français ont reçu durant la période
1994- 1999 50 millions d'euros soit environ 330 millions de francs,
à comparer avec les 12 milliards de francs reçus par les quatre
départements d'outre-mer français.
22
L'une de douze jours menée par M. le président
Larché en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi qu'une autre
à Mayotte et à la Réunion, conduite par M. José
Balarello.
23
Conseil constitutionnel DC n° 82-147 du 2 décembre
1982 : Les mesures d'adaptation « ne sauraient avoir pour effet
de conférer aux départements d'outre-mer une organisation
particulière, prévue à l'article 74 de la Constitution
pour les seuls territoires d'outre-mer. »
24
Loi n° 2001-503 du 12 juin 2001 portant habilitation du
gouvernement à prendre par ordonnances les mesures législatives
nécessaires à l'actualisation et à l'adaptation du droit
applicable outre-mer.
Projet de loi de finances pour 2002 : Départements d'outre-mer
Rapports législatifs
Avis n° 92 (2001-2002), tome VII, déposé le