CHAPITRE III-
LE RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE ET DE L'AÉRONAUTIQUE
NAVALE
Le
problème du renouvellement de la flotte de surface et de
l'aéronautique navale est devenue la question majeure des prochaines
années.
La flotte de surface vieillit. L'âge moyen des bâtiments sera de 21
ans en 2008, alors que « l'âge idéal »
d'une flotte serait de 15 ans, la durée de vie des bâtiments
étant de 30 ou 40 ans. Il devient donc urgent de préparer son
renouvellement pour la fin de la décennie, la période
récente étant caractérisée par la faiblesse du
nombre des bâtiments entrés en service (9 depuis 1997 tous navires
confondus).
Certains programmes sont déjà engagés comme les nouveaux
transports de chalands de débarquement (NTCD) ou les frégates
anti-aériennes Horizon. En matière d'aéronautique navale
embarquée, les programmes Rafale et NH 90 sont en place et un nombre
important de commandes effectué. Il faudra toutefois veiller au respect
du calendrier, le nombre des livraisons de NH 90 ayant été
réduit au minimum contractuel et l'essentiel des livraisons des Rafale
ayant été repoussé au-delà de 2006.
D'autres programmes ont récemment débuté ou vont
débuter en 2002. Il s'agit des programmes de frégates
multi-missions et des sous-marins « Barracuda » pour
respectivement 17 et 6 unités. Ces deux programmes permettront de
renouveler le coeur des forces de la Marine à partir de 2010. Dès
aujourd'hui se prépare la Marine de demain.
Les lignes directrices de ces renouvellement sont au niveau opérationnel
la polyvalence des outils, l'adaptation aux nouvelles menaces (missiles) et aux
nouvelles missions avec la réorientation des moyens d'action de la mer
vers la terre.
D'un point de vu industriel et financier, la diminution des coûts
d'acquisition et de maintien en condition grâce à des effets de
série et des programmes en coopération sont
particulièrement recherchées.
La maîtrise des coûts est en effet indispensable à la
réussite du renouvellement de la flotte en raison de la concomitance,
entre 2008 et 2012, de l'arrivée à terme d'un grand nombre de
programmes. Les livraisons devraient être beaucoup plus importantes
qu'aujourd'hui, pour la flotte mais également en ce qui concerne
l'aéronautique, ce qui provoquera un accroissement des paiements.