V. LE RENOUVELLEMENT DES MOYENS HAUTURIERS HYDROGRAPHIQUES ET OCÉANOGRAPHIQUES DU SHOM
Depuis
le désarmement du bâtiment hydrographique
« Espérance » en 2000, le service hydrographique et
océanographique de la Marine (SHOM) ne dispose plus que d'un seul navire
hauturier, le « d'Entrecasteaux ». En effet, à
l'origine, les livraisons de nouveaux BHO pour les remplacer était
envisagée en 1999 et 2001. Un programme de construction de deux
bâtiment a été engagé en 2000 avec la commande du
premier, celle du second devant intervenir en 2002.
La Marine a besoin de deux navires capables d'effectuer chacun une moyenne de
180 jours d'activité par an pour l'exécution des missions
suivantes :
- océnaographie et hydrographie d'intérêt militaire
répondant aux besoins des forces maritimes ;
- travaux d'hydrographie générale, dont la Marine est responsable
dans le cadre de ses attributions de service public.
Ce programme est conduit en coopération avec l'IFREMER (Institut
français de recherche pour l'exploitation de la mer). Un protocole a
été signé avec le ministère de la recherche le 17
juillet 2000. Un premier bâtiment militaire sera livré en 2003
pour les besoins prioritaires de la Marine. Il est dérivé du
navire civil « Thalassa ». L'IFREMER aura sur ce navire un
droit d'utilisation de 5% moyennant une participation financière de
même ampleur. Un second bâtiment sera réalisé ensuite
et livré en 2004. Il aura un statut civil, répondant à la
fois aux besoins de l'IFREMER et à ceux de la Marine. Il sera
armé par la société Genavir et exploité et
financé à parts égales par la Marine et l'IFREMER.
Le premier navire, le « Beautemps-Beaupré » aura un
déplacement de 3 250 tonnes, un équipage de 25 personnes et la
capacité d'accueillir à son bord le même nombre de
scientifiques et de techniciens.
Le second navire sera plus important (déplacement à pleine charge
d'environ 5 000 t), pourra accueillir 40 scientifiques et techniciens en
plus d'un équipage de 30 personnes et aura la capacité de mettre
en oeuvre des engins sous-marins.
Le coût total de l'acquisition de ces deux bâtiments par la Marine
est de 110 millions d'euros, le premier navire représentant 72 millions
d'euros (95 %) et le second 38 millions d'euros (50 %).
Au titre du budget 2002, pour le BHO n°1, 2,1 M € d'autorisations de
programme (AP) sont prévus et 21,2 M € en crédits de
paiement (CP) au titre V. Le BHO n°2 est financé sur le titre VI.
6,6 M € d'AP lui sont consacrés ainsi que 14,9 M € de CP.