I. LES CRÉDITS DE L'ARMÉE DE L'AIR POUR 2002 : UN TITRE III CORRECTEMENT DOTÉ, UN TITRE V INSUFFISANT
Les
tableaux suivants récapitulent l'évolution des crédits de
paiement (C.P.) de 2001 à 2002 pour l'ensemble du budget de la
Défense et, au sein de celui-ci, pour l'armée de l'air (pour
faciliter les comparaisons avec les crédits des années
antérieures, les sommes sont présentées en euros et en
francs).
On constate, à leur lecture, que l'armée de l'air disposera au
total en 2002 de 5,14 milliards d'euros constants (base 2001) en CP, soit
une légère régression (- 2,3 %) en euros constants au
regard des crédits votés en 2001. En euros courants, ces chiffres
se montent pour 2002 à 5,202 milliards.
Cette inflexion à la baisse est, cependant, inégalement
répartie entre les C.P. affectés au
titre III
, d'un
montant de
2,384 milliards d'euros
(constants base 2001)
pour 2002,
et ceux affectés au
titre V, 2,756 milliards d'euros
(
constants base 2001
).
En euros courants, ces montants sont de 2,413 milliards pour le
titre III et 2,789 pour le titre V.
Au sein des crédits affectés à l'ensemble du budget de la
Défense pour 2002, les crédits consacrés à
l'armée de l'air restent globalement stables (17,8 % en 2002 contre
18,3 % en 2001).
A. LES CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT ONT ACCOMPAGNÉ LA PROFESSIONNALISATION DE L'ARMÉE DE L'AIR DANS DES CONDITIONS GLOBALEMENT SATISFAISANTES
Le
tableau suivant récapitule l'évolution du titre III depuis
1996 :
1. Rémunérations et charges sociales
2. Fonctionnement de l'armée de l'air
3. Dépenses d'alimentation
4. Entretien programmé des matériels
5. Subventions de fonctionnement au Musée de l'Air.
Si l'on se réfère à la ventilation des crédits de
fonctionnement entre les principaux postes d'affectation, l'évolution
depuis la LFI 2000 est la suivante :
EVOLUTION DES CRÉDITS DE FONCTIONNEMENT DE
L'ARMÉE
DE L'AIR
(en M€)
|
LFI 2000 |
LFI 2001 |
PLF 2002 |
|
Rémunérations et charges sociales |
1 871,1 |
1 864,2 |
1 869,9 |
0,31 % |
Alimentation |
56,5 |
48,3 |
50,8 |
5,18 % |
Fonctionnement des bases et services
|
212,6 2 |
217,4 |
241,1 |
10,90 % |
Produits
pétroliers :
|
126,4
|
163,2
|
|
9,07 %
|
Entretien programmé des matériels (titre III) |
84,4 2 |
56,2 3 |
31,7 |
- 43,59 % |
Total |
2 386,6 |
2 390,3 |
2 408,7 |
0,77 % |
1
Hors subvention au Musée de l'Air
2
Incluant un transfert de crédits d'EPM de 7,62 M€ et un
transfert de crédits et de charges du titre V (confection de tenues) de
4,57 M€
3
Compte tenu d'un transfert de 7,62 M€ sur le titre V
Les rémunérations et charges sociales (RCS), qui composaient
77,8 % du
titre III
en 2001,
en représentent 77,5 %
en 2002
; cette légère décroissance est la
conséquence, sur le plan statistique, non d'une régression des
RCS en valeur absolue, puisqu'ils progressent de 0,31 % (de 1,88642
milliard d'euros à 1,869), mais de l'augmentation de 11,04 millions
d'euros des crédits affectés au financement des produits
pétroliers, pour prendre en compte leur net renchérissement
depuis le mois de septembre 2000.
B. LES CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT ENREGISTRENT UNE NOUVELLE RÉGRESSION
Alors
que les crédits contenus dans le PLF pour 2002 constituent la
dernière « pierre » de l'édifice bâti
par la loi de programmation 1997-2002, et révisé à la
baisse en 1998, on constate que cette construction reste inachevée.
L'évolution des crédits d'équipement de 2001 à 2002
est récapitulée dans le tableau suivant :
Sur l'ensemble de la période allant de 1996 à 2002,
l'évolution est également négative, comme on le constate
dans le tableau suivant :