CHAPITRE IV -
L'ENSEIGNEMENT MARITIME
L'enseignement maritime supérieur comprend un
réseau
de quatre établissements, les écoles nationales de la marine
marchande (ENIMM) qui sont, on le sait, situées au Havre, à
Saint-Malo, à Nantes et à Marseille.
Ces écoles ont environ 40 ans d'âge (Le Havre :1961,
Saint-Malo :1958, Nantes : 1957, Marseille : 1965).
Elles assurent les formations des officiers chefs de quart, des capitaines et
chefs mécaniciens des navires de commerce : Le Havre et Marseille
pour la filière « officier de première classe de la
marine marchande », Saint-Malo et Nantes pour la filière
« officier de deuxième classe de la marine
marchande ».
Jusqu'à la rentrée de septembre 1997 quatre concours donnaient
accès aux formations au commerce : deux en « capitaine de
1ère classe », deux en « capitaine de
2
ème
classe » de la navigation maritime.
Capitaine de 1ère classe |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Accès en 1ère année |
|
|
|
|
|
Places offertes |
100 |
90 |
90 |
125 |
130 |
Nombre de candidats |
610 |
485 |
361 |
375 |
411 |
Nombre de reçus |
100 |
90 |
90 |
125 |
130 |
Accès en 2ème année |
|
|
|
|
|
Places offertes |
30 |
30 |
25 |
15 |
15 |
Nombre de candidats |
99 |
115 |
108 |
101 |
100 |
Nombre de reçus |
30 |
30 |
25 |
15 |
15 |
Capitaine de 2ème classe |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Accès en 1ère année |
|
|
|
|
|
Places offertes |
40 |
60 |
55 |
55 |
55 |
Nombre de candidats |
366 |
154 |
154 |
179 |
165 |
Nombre de reçus |
40 |
60 |
50 |
45 |
43 |
Accès en 2ème année |
|
|
|
|
|
Places offertes |
|
|
10 |
10 |
10 |
Nombre de candidats |
|
|
2 |
4 |
4 |
Nombre de reçus |
|
|
2 |
3 |
3 |
Depuis 1998, ces concours ont été remplacés par trois concours donnant accès aux nouvelles formations au commerce : deux concours pour officier de 1ère classe, un concours pour officier de 2ème classe.
Officier de 1ère classe de la marine marchande |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|||||
Concours (accès première année) |
|||||||||
Places offertes |
165 |
180 |
161 |
150 |
|||||
Nombre de candidats |
427 |
487 |
476 |
340 |
|||||
Nombre de reçus |
165 |
180 + 4 étrangers |
160 + 3 étrangers |
150 |
|||||
Sélection (accès première année) |
|||||||||
Places offertes |
15 |
20 |
20 |
20 |
|||||
Nombre de candidats |
60 |
65 |
65 |
60 |
|||||
Nombre de reçus |
15 |
20 |
20 |
20 |
|||||
Officier de 2ème classe de la marine marchande |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|||||
Places offertes |
75 |
75 |
70 |
60 |
|||||
Nombre de candidats |
172 |
215 |
232 |
178 |
|||||
Nombre de reçus |
75 |
75 |
70 |
60 |
Un concours spécifique donne accès à la formation d'officier mécanicien à la pêche :
Officier mécanicien à la pêche |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Accès en 1ère année |
|
|
|
|
|
Places offertes |
25 |
20 |
30 |
30 |
Non connu |
Nombre de candidats |
28 |
26 |
36 |
30 |
|
Nombre de reçus |
16 |
17 |
22 |
11 |
|
Les effectifs en formation dans les ENMM s'établissent comme suit :
|
96/97 |
97/98 |
98/99 |
99/2000 |
2000/2001 |
2001/2002
|
Formation officier |
763 |
796 |
871 |
1007 |
1 041 |
1 041 |
CAP marin du commerce |
abandon |
- |
- |
|
|
|
BEP marin du commerce |
17 |
34 |
40 |
13 |
10 |
10 |
TOTAL |
780 |
830 |
911 |
1 020 |
1 051 |
1 051 |
Le
financement
La participation de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des
écoles a été de 1,32 millions d'euros en 1999,
1,37 millions d'euros en 2000 et 1,52 millions d'euros en 2001 ;
elle sera la même en 2002. Cette dotation couvre le tiers du budget de
fonctionnement de ces écoles.
L'évolution des
crédits d'investissement
affectés
aux ENMM est retracée dans le tableau ci-dessous :
|
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
A.P. |
686 020
€
|
914 694
€
|
975 673
€
|
823 000
€
|
C.P. |
609 796
€
|
670 775
€
|
893 351
€
|
610 000
€
|
Dans le
cadre des contrats de plan Etat-Régions, une première tranche de
crédits a été affectée aux ENMM du Havre et Nantes
afin d'assurer la restructuration des bâtiments ainsi qu'à l'ENMM
de St Malo pour la création d'un centre de formation aux techniques de
sauvetage et survie.
Les travaux de restructuration de l'ENMM Marseille ont débuté,
pour leur part, en 2001.
S'agissant de la réforme des cursus, on sait qu'une réforme de
l'enseignement maritime supérieur a été rendue
nécessaire par l'entrée en vigueur des amendements de 1995
à la convention internationale STCW-1978 sur les normes de formation des
gens de mer de la flotte de commerce d'une part, et de l'entrée en
vigueur prochaine de la convention STCW-F sur les normes de formations de gens
de mer de la flotte de pêche, d'autre part.
Les nouvelles formations sont entrés en vigueur à la
rentrée 1998-1999 pour les formations longues et en 2000 pour les
formations d'officiers et capitaines de petits navires.
La réforme a aussi concerné la spécialisation et la
rénovation des écoles.
Sur le premier point, on rappellera que les écoles du Havre et de
Marseille étaient chargées de la filière
« officier de première classe de la marine
marchande », les écoles de Saint Malo et de Nantes se
consacrant à la filière « officier de deuxième
classe de la marine marchande ».
En quoi consiste la nouvelle spécialisation ?
L'école du Havre sera désormais chargée de mettre en place
des formations axées sur le portuaire dans le cadre de Port 2000.
L'école de Saint-Malo suivra le développement des nouvelles
formations à la plaisance professionnelle et en particulier la nouvelle
formation de « Capitaine de yacht ».
L'école de Nantes aura en charge le contrôle de la qualité
de la formation.
L'école de Marseille sera chargée de développer des
formations internationales.
S'agissant de la rénovation des écoles, un plan pluriannuel,
lancé en 2000, devrait permettre de rénover les quatre
établissements en assurant la remise en état des
bâtiments et leur mise aux normes de sécurité et
faciliter une restructuration qui vise à permettre :
- une organisation plus rationnelle des espaces d'enseignements et de vie
des élèves ;
- l'intégration des nouvelles missions définies par le plan
de spécialisation des écoles.
Les dépenses envisagées sont de l'ordre de 10,67 millions
d'euros, enveloppe qui s'inscrit dans le cadre des contrats de plan
Etat-régions.