CHAPITRE IV -

L'ENSEIGNEMENT MARITIME

L'enseignement maritime supérieur comprend un réseau de quatre établissements, les écoles nationales de la marine marchande (ENIMM) qui sont, on le sait, situées au Havre, à Saint-Malo, à Nantes et à Marseille.

Ces écoles ont environ 40 ans d'âge (Le Havre :1961, Saint-Malo :1958, Nantes : 1957, Marseille : 1965).

Elles assurent les formations des officiers chefs de quart, des capitaines et chefs mécaniciens des navires de commerce : Le Havre et Marseille pour la filière « officier de première classe de la marine marchande », Saint-Malo et Nantes pour la filière « officier de deuxième classe de la marine marchande ».

Jusqu'à la rentrée de septembre 1997 quatre concours donnaient accès aux formations au commerce : deux en « capitaine de 1ère classe », deux en « capitaine de 2 ème classe » de la navigation maritime.



Capitaine de 1ère classe

1993

1994

1995

1996

1997

Accès en 1ère année

 
 
 
 
 

Places offertes

100

90

90

125

130

Nombre de candidats

610

485

361

375

411

Nombre de reçus

100

90

90

125

130

Accès en 2ème année

 
 
 
 
 

Places offertes

30

30

25

15

15

Nombre de candidats

99

115

108

101

100

Nombre de reçus

30

30

25

15

15

Capitaine de 2ème classe

1993

1994

1995

1996

1997

Accès en 1ère année

 
 
 
 
 

Places offertes

40

60

55

55

55

Nombre de candidats

366

154

154

179

165

Nombre de reçus

40

60

50

45

43

Accès en 2ème année

 
 
 
 
 

Places offertes

 
 

10

10

10

Nombre de candidats

 
 

2

4

4

Nombre de reçus

 
 

2

3

3

Depuis 1998, ces concours ont été remplacés par trois concours donnant accès aux nouvelles formations au commerce : deux concours pour officier de 1ère classe, un concours pour officier de 2ème classe.



Officier de 1ère classe de la marine marchande

1998

1999

2000

2001

Concours (accès première année)

Places offertes

165

180

161

150

Nombre de candidats

427

487

476

340

Nombre de reçus

165

180 + 4 étrangers

160 + 3 étrangers

150

Sélection (accès première année)

Places offertes

15

20

20

20

Nombre de candidats

60

65

65

60

Nombre de reçus

15

20

20

20

Officier de 2ème classe de la marine marchande

1998

1999

2000

2001

Places offertes

75

75

70

60

Nombre de candidats

172

215

232

178

Nombre de reçus

75

75

70

60

Un concours spécifique donne accès à la formation d'officier mécanicien à la pêche :


Officier mécanicien à la pêche

1997

1998

1999

2000

2001

Accès en 1ère année

 
 
 
 
 

Places offertes

25

20

30

30

Non connu

Nombre de candidats

28

26

36

30

 

Nombre de reçus

16

17

22

11

 

Les effectifs en formation dans les ENMM s'établissent comme suit :


 

96/97

97/98

98/99

99/2000

2000/2001

2001/2002
prévisions

Formation officier

763

796

871

1007

1 041

1 041

CAP marin du commerce

abandon

-

-

 
 
 

BEP marin du commerce

17

34

40

13

10

10

TOTAL

780

830

911

1 020

1 051

1 051

Le financement

La participation de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des écoles a été de 1,32 millions d'euros en 1999, 1,37 millions d'euros en 2000 et 1,52 millions d'euros en 2001 ; elle sera la même en 2002. Cette dotation couvre le tiers du budget de fonctionnement de ces écoles.

L'évolution des crédits d'investissement affectés aux ENMM est retracée dans le tableau ci-dessous :


 

1999

2000

2001

2002

A.P.

686 020 €

(4,5 MF)

914 694 €

(6,000 MF)

975 673 €

(6,400 MF)

823 000 €

(5,400 MF)

C.P.

609 796 €

(4,000 MF)

670 775 €

(4,400 MF)

893 351 €

(5,860 MF)

610 000 €

(4,000 MF)

Dans le cadre des contrats de plan Etat-Régions, une première tranche de crédits a été affectée aux ENMM du Havre et Nantes afin d'assurer la restructuration des bâtiments ainsi qu'à l'ENMM de St Malo pour la création d'un centre de formation aux techniques de sauvetage et survie.

Les travaux de restructuration de l'ENMM Marseille ont débuté, pour leur part, en 2001.

S'agissant de la réforme des cursus, on sait qu'une réforme de l'enseignement maritime supérieur a été rendue nécessaire par l'entrée en vigueur des amendements de 1995 à la convention internationale STCW-1978 sur les normes de formation des gens de mer de la flotte de commerce d'une part, et de l'entrée en vigueur prochaine de la convention STCW-F sur les normes de formations de gens de mer de la flotte de pêche, d'autre part.

Les nouvelles formations sont entrés en vigueur à la rentrée 1998-1999 pour les formations longues et en 2000 pour les formations d'officiers et capitaines de petits navires.

La réforme a aussi concerné la spécialisation et la rénovation des écoles.

Sur le premier point, on rappellera que les écoles du Havre et de Marseille étaient chargées de la filière « officier de première classe de la marine marchande », les écoles de Saint Malo et de Nantes se consacrant à la filière « officier de deuxième classe de la marine marchande ».

En quoi consiste la nouvelle spécialisation ?

L'école du Havre sera désormais chargée de mettre en place des formations axées sur le portuaire dans le cadre de Port 2000.

L'école de Saint-Malo suivra le développement des nouvelles formations à la plaisance professionnelle et en particulier la nouvelle formation de « Capitaine de yacht ».

L'école de Nantes aura en charge le contrôle de la qualité de la formation.

L'école de Marseille sera chargée de développer des formations internationales.

S'agissant de la rénovation des écoles, un plan pluriannuel, lancé en 2000, devrait permettre de rénover les quatre établissements en assurant la remise en état des bâtiments et leur mise aux normes de sécurité et faciliter une restructuration qui vise à permettre :

- une organisation plus rationnelle des espaces d'enseignements et de vie des élèves ;

- l'intégration des nouvelles missions définies par le plan de spécialisation des écoles.

Les dépenses envisagées sont de l'ordre de 10,67 millions d'euros, enveloppe qui s'inscrit dans le cadre des contrats de plan Etat-régions.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page