CHAPITRE 1ER -
LES MOYENS FINANCIERS DE L'AVIATION
CIVILE
Les
crédits dévolus à l'aviation civile sont
éparpillés entre :
- le budget annexe de l'aviation civile, qui regroupe l'ensemble des
crédits des services de l'aviation civile ;
- la section « transport » du budget
général de l'Etat, pour le soutien à l'aéronautique
civile notamment ;
- un compte d'affectation spéciale, le fonds d'intervention pour
les aéroports et le transport aérien (FIATA), chargé de
financer les dépenses liées à l'aménagement du
territoire, ainsi que les dépenses de sécurité, incendie,
sauvetage et sûreté.
I. LE BUDGET ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE
Le tableau ci-dessous détaille les agrégats du projet de budget annexe pour 2002, selon la présentation traditionnelle des budgets annexes, et les compare à ceux votés en loi de finances initiale pour 2001 :
BUDGET
ANNEXE DE L'AVIATION CIVILE
Tableau comparatif 2001 - 2002
(en euros)
DEPENSES |
|
RECETTES |
||||||
INTITULÉ |
Loi de finances 2001 |
Projet de loi de finances 2002 |
Evolution |
|
INTITULÉ |
Loi de finances 2001 |
Projet de loi de finances 2002 |
Evolution |
PREMIÈRE SECTION : EXPLOITATION |
||||||||
Dépenses d'exploitation |
125 588 190 |
130 245 507 |
3,7 % |
|
Redevance de route |
770 477 333 |
850 513 067 |
10,4 % |
Impôts et taxes |
4 759 027 |
5 205 187 |
9,4 % |
|
RSTCA (1) |
192 390 660 |
207 940 460 |
8,1 % |
Frais judiciaires |
3 048 980 |
3 048 980 |
- |
|
Taxe aviation civile |
216 224 767 |
223 642 041 |
3,4 % |
Charges de personnel |
695 166 879 |
753 883 369 |
8,4 % |
|
Autres produits |
14 080 957 |
11 663 748 |
-17,2 % |
Organismes extérieurs |
183 898 792 |
197 849 095 |
7,6 % |
|
Produits financiers |
1 067 143 |
1 067 143 |
0,0 % |
Charges financières |
25 916 333 |
28 355 517 |
9,4 % |
|
Reprises sur provisions |
60 040 521 |
25 941 944 |
-56,8 % |
Autres charges de gestion courante |
5 463 773 |
2 818 783 |
-48,4 % |
|
Subvention |
18 522 556 |
0 |
-100,0 % |
Dotations aux provisions |
2 818 782 |
6 726 050 |
138,6 % |
|
TOTAL Recettes |
1 272 803 937 |
1 320 768 403 |
3,8 % |
Autofinancement |
226 143 181 |
192 635 915 |
-14,8 % |
|
|
|
|
|
TOTAL Exploitation |
1 272 803 937 |
1 320 768 403 |
3,8 % |
|
|
|
|
|
DEUXIÈME SECTION : CAPITAL |
||||||||
Remboursements d'emprunts |
90 237 000 |
91 469 000 |
1,4 % |
|
Autofinancement |
226 143 181 |
192 635 915 |
-14,8 % |
Investissements |
228 902 000 |
198 100 000 |
-13,5 % |
|
Autres recettes |
0 |
0 |
- |
Augmentation du fonds de roulement |
61 |
0 |
|
|
Emprunt |
92 995 880 |
96 933 085 |
4,2 % |
TOTAL Capital |
319 139 061 |
289 569 000 |
-9,3 % |
|
Recettes sur cessions |
0 |
0 |
- |
|
|
TOTAL Recettes |
319 139 061 |
289 569 000 |
-9,3 % |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL BRUT |
1 591 942 998 |
1 610 337 403 |
1,2 % |
|
TOTAL BRUT |
1 591 942 998 |
1 610 337 403 |
1,2 % |
à
déduire :
|
-226 143 181 |
-192 635 915 |
|
|
à
déduire :
|
-226 143 181 |
-192 635 915 |
|
TOTAL NET |
1 365 799 817 |
1 417 701 488 |
3,8 % |
|
TOTAL NET |
1 365 799 817 |
1 417 701 488 |
3,8 % |
(1) Redevance pour services terminaux de la circulation aérienne