Projet de loi de finances pour 2002 - Tome VI : Enseignement technique
DAVID (Annie)
AVIS 88 - TOME VI (2001-2002) - commission des affaires culturelles
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Table des matières
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INTRODUCTION
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I. DES MOYENS EN PROGRESSION POUR UNE
MOINDRE DÉSAFFECTION DES ÉLÈVES À L'ÉGARD DE
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
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A. DES MOYENS EN PROGRESSION
- 1. Un effort poursuivi en faveur des personnels
- 2. Les moyens d'intervention et d'investissement
- 3. L'application à l'enseignement technologique et professionnel des mesures générales prises pour renforcer l'encadrement des établissements du second degré
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B. UNE MOINDRE DÉSAFFECTION DES
ÉLÈVES POUR L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ?
- 1. Une évolution préoccupante des effectifs d'élèves dans la voie professionnelle par rapport à la voie générale et technologique
- 2. L'évolution depuis 1980 de la ventilation des élèves dans l'enseignement professionnel
- 3. L'enseignement professionnel : une variable d'ajustement du second cycle du second degré ?
- 4. Une reprise des inscriptions à la rentrée 2001
- 5. Les sorties du système éducatif : un volant incompressible de 60 000 sorties sans qualification ?
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A. DES MOYENS EN PROGRESSION
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II. LES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES DE
LA VOIE TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNELLE : VERS LE LYCÉE DES
MÉTIERS
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A. LA POURSUITE DE LA RÉNOVATION
PÉDAGOGIQUE POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE
- 1. Une réduction attendue des volumes horaires et une augmentation des dédoublements de certaines disciplines générales
- 2. La généralisation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel : un ajustement nécessaire
- 3. Les autres mesures pédagogiques
- 4. La découverte par les collégiens de la voie professionnelle et des métiers : les classes de troisième à projet professionnel
- 5. La rénovation des diplômes professionnels
- 6. Des actions en faveur de l'apprentissage, de la validation des acquis et de la formation continue
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B. UNE RÉNOVATION ATTENDUE DE LA
VOIE TECHNOLOGIQUE
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1. Les mesures ponctuelles adoptées
à la dernière rentrée scolaire
- a) L'expérimentation des travaux personnels encadrés (TPE)
- b) La rénovation des programmes
- c) L'aide individualisée en classe de seconde générale et technologique
- d) La création d'un enseignement complémentaire d'éducation physique et sportive
- e) L'expérimentation de nouvelles modalités d'organisation de l'enseignement en langues vivantes
- f) Les autres innovations pédagogiques
- 2. Vers une simplification de la voie technologique : le rapport Decomps
- 3. Les orientations susceptibles d'être retenues dans le cadre du futur lycée des métiers
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1. Les mesures ponctuelles adoptées
à la dernière rentrée scolaire
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A. LA POURSUITE DE LA RÉNOVATION
PÉDAGOGIQUE POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE
- III. DEUX OBJECTIFS PRIORITAIRES POUR L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : L'AMÉLIORATION DU DISPOSITIF D'ORIENTATION, LA MISE EN PLACE NÉCESSAIRE D'UNE RÉTRIBUTION DES LYCÉENS PROFESSIONNELS
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I. DES MOYENS EN PROGRESSION POUR UNE
MOINDRE DÉSAFFECTION DES ÉLÈVES À L'ÉGARD DE
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- EXAMEN EN COMMISSION
- CONCLUSION