D. LA DEUXIÈME GÉNÉRATION DE L'APPEL À PROPOSITIONS " TECHNOLOGIES-CLÉS "
Une évaluation des technologies cruciales pour l'industrie française, menée en 1995, avait permis d'identifier 50 " technologies-clés " , réparties entre 7 domaines : santé et technologies du vivant, environnement, technologies de l'information et de la communication, matériaux, énergie, technologies organisationnelle et d'accompagnement, production, instrumentation et mesures.
Un appel à propositions avait été lancé pour ces cinquante technologies, pour inciter à la constitution de projets de recherche industrielle sur la base de partenariats, nationaux ou européens, entre la recherche et l'industrie ou entre industriels. Il s'adressait aux entreprises industrielles, aux centres techniques, aux organismes de recherche, aux sociétés de conseils ou de service à l'industrie ou à tout autre partenaire impliqué dans le développement ou la diffusion des technologies retenues.
Les projets ainsi sélectionnés (environ 400 à ce jour) ont bénéficié d'un total d'aide de 1 milliard de francs depuis le lancement de l'appel à proposition. 400 millions de francs de crédits sont prévus en 2000 et 2001 pour cet appel à propositions.
En attendant la deuxième génération de l'appel à propositions, 1999 et 2000 ont été des années charnière, au cours desquelles deux nouvelles actions ont été décidées conjointement par le ministère et l'ANVAR.
Il s'agit d'abord de l'appel à projets " Performances ", qui concerne l'ensemble des secteurs industriels et des services à l'industrie. Cette action s'adresse prioritairement aux PMI et aux entreprises et groupes indépendants comptant moins de 5.000 personnes, un intérêt particulier étant porté à la fourchette des entreprises de 500 à 5000 salariés.
La deuxième initiative a été l'appel à projets " Après séquençage génomique " dont l'objectif est d'inciter les entreprises spécialisées en biotechnologies ou les secteurs bioindustriels d'application à monter des projets de partenariats avec la recherche publique , afin de mettre au point de futures applications dans des domaines à fort impact socio-économique, à partir de connaissances et données issues des grands séquençages des génomes humain, animal, végétal ou microbien.
Le projet " Technologies clés 2005 " a été publié en octobre dernier. Il recense 119 technologies, classées en huit grands domaines : NTIC, matériaux-chimie, construction-infrastructures, énergie-environnement, technologies du vivant, transport-aéronautique, biens et services de consommation, technologies et méthodes de conception-gestion-production.