C. L'APPLICATION DU MÉMORANDUM DE PARIS
Le mémorandum de Paris est une convention internationale signée en juillet 1992 et liant, actuellement, dix-huit pays : les treize de l'Union européenne qui ont un littoral, la Norvège, la Pologne, le Canada, la Russie et la Croatie. Il permet d'effectuer des contrôles opérationnels en s'appuyant sur les dispositions prévues par l'organisation maritime internationale. Ces contrôles doivent permettre de vérifier la capacité réelle des équipages à conduire le navire, et à réaliser les opérations commerciales en toute sécurité.
En 1999, la France a effectué 819 inspections, ce qui représente 14,06 % des navires étrangers ayant fait escale dans un port de la France métropolitaine, soit un recul sensible par rapport aux années antérieures. (23.41 % en 1997 et 20.49 % en 1999)
Avec 91 navires étrangers retenus dans ses ports, la France a réalisé un taux de détention de 11,11 %, performance meilleure que celle de l'année 1998 (10,06 %), mais largement inférieure aux années antérieures, (13,06 % en 1997) tout en demeurant toutefois supérieure à la moyenne des pays membres signataires du Mémorandum.
La faiblesse des résultats observés reflète les difficultés rencontrées au niveau des effectifs des centres de sécurité des navires.
La situation des effectifs s'est fortement dégradée puisque 24 inspecteurs, soit près de 40 % de l'effectif, ont atteint l'âge de la retraite et quitté le service entre 1997 et 2000. Avec ces départs, ces services ont perdu un capital essentiel en matière de compétence et d'expérience accumulées
Cette évolution fâcheuse devrait s'infléchir dans les années à venir au fur et à mesure de l'accroissement des compétences de la nouvelle génération.
D. LA SOCIÉTÉ NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER (SNSM)
Le premier tableau ci-dessous indique les crédits inscrits au profit de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sur chacun des chapitres budgétaires concernés.
Le second tableau ci-après présente la situation des moyens d'intervention de la S.N.S.M. entre 1996 et 2000.
Le bilan d'activité de la société pour les années 1996 à 1999 est retracé dans le troisième tableau ci-après.
On sait que le sauvetage de vies humaines en mer est gratuit. En revanche, la SNSM peut être défrayée de ses interventions d'assistance aux biens par l'application de la loi du 7 juillet 1967 sur les événements de mer, qui prévoit une rémunération équitable pour les faits d'assistance à des navires qui ont eu un résultat utile.
La SNSM a mis en place des procédures et un suivi du recouvrement des créances en matière d'assistance ou remorquage.
EVOLUTION DES CREDITS DE LA SNSM
de 1996 à 2001 (en francs)
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
|
TITRE IV |
||||||
Chap.46-32 - Art. 20 |
4 016 700 |
4 050 000 |
4 050 000 |
4 050 000 |
4 050 000 |
4 050 000 |
Subvention d'entretien |
||||||
TITRE VI |
||||||
Chap. 66-32 - Art. 20 |
||||||
Subv. d'équipement |
||||||
A.P. |
9 616 000 |
9 700 000 |
9 700 000 |
9 700 000 |
10 200 000 |
10 200 000 |
C.P. |
9 616 000 |
9 700 000 |
9 700 000 |
9 700 000 |
10 200 000 |
10 200 000 |
MOYENS DE LA SOCIETE NATIONALE
DE SAUVETAGE EN MER
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|
au 1 er janvier |
au 1 er janvier |
au 1 er janvier |
au 1 er janvier |
au 1 er janvier |
|
Canots tous temps |
39 |
38 |
42 |
42 |
40 |
Vedettes 1ère Classe |
30 |
29 |
29 |
26 |
26 |
Vedettes 2ème Classe |
49 |
47 |
50 |
54 |
59 |
Vedettes 3ème Classe |
23 |
23 |
22 |
20 |
16 |
BILAN D'ACTIVITE
DE LA SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER
ANNEES 1996 A 1999
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
Navires assistés |
2543 |
2316 |
2649 |
2709 |
Personnes assistées |
9897 |
7498 |
9091 |
8971 |
Véliplanchistes |
1 166 |
892 |
921 |
684 |
Personnes sauvées |
||||
d'un danger certain |
666 |
511 |
374 |
595 |