CHAPITRE IER
-
PANORAMA DE L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE
I. LES PERFORMANCES DE LA " DESTINATION FRANCE " DANS UN TOURISME MONDIAL EN PLEIN ESSOR
A. LA PROGRESSION DES DÉPLACEMENTS TOURISTIQUES INTERNATIONAUX
Comme en 1998, le contexte économique mondial a favorisé le développement des déplacements touristiques internationaux en 1999 qui, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), ont progressé de 4,1 % par rapport à 1998, après une hausse de 3 % entre 1997 et 1998. Ainsi, on estime à environ 663 millions le nombre de voyages effectués à l'étranger en 1999 pour un volume d'environ 453 milliards de dollars de recettes (hors transport) .
Derrière ces taux de croissance moyens, se confirment des évolutions contrastées attestant d'une redistribution des flux touristiques internationaux. Si l'Europe demeure en tête avec 59 % du total des arrivées, ce sont les pays asiatiques ainsi que l'Afrique qui bénéficient, depuis quelques années, des plus forts taux de croissance. Ce phénomène s'explique à la fois par l'intensification des efforts consacrés à promouvoir l'offre touristique de ces pays mais également par l'émergence de nouvelles clientèles touristiques dans des zones situées à leur proximité.
En 1999, l'Asie de l'Est et la région Pacifique sont à nouveau des " locomotives " dans la croissance du tourisme avec 8 millions de touristes supplémentaires et la croissance est générale pour l'ensemble des destinations touristiques de cette zone. Certaines ont même connu une croissance très soutenue, comme la Malaisie (+ 42,9 %) ou encore Singapour (+ 11,1 %).
C'est au Moyen Orient que l'on observe la croissance la plus forte en 1999, avec une augmentation de 17,4 % d'arrivées par rapport à 1998. Hormis la Turquie, qui a souffert des tremblements de terre et d'une situation intérieure troublée, les pays du pourtour de la Méditerranée, tant en Europe du Sud qu'en Afrique du Nord, ont connu une progression sensible. Parmi les meilleurs résultats enregistrés, on peut citer l'Egypte (+ 39,7 %), le Maroc (+ 21,6 %), Israël (+ 17,1 %) et le Liban (+ 12,2 %).
En revanche, la progression des arrivées en Amérique du Nord comme du Sud a été plus faible que la moyenne mondiale avec seulement + 2,5 %, en 1999, par rapport à 1998. Les Etats-Unis, avec une forte croissance touristique en provenance d'Europe, en dépit de l'appréciation du dollar, sont les principaux bénéficiaires de cette augmentation. Les autres pays, pour lesquels la croissance a été également forte, sont le Guatemala (+ 29,4 %), la République Dominicaine (+14,7 %) et Cuba (+ 12,3 %).
A plus long terme, et s'agissant de l'Europe, les projections de l'OMT prévoient, dans les 20 ans à venir, un quasi doublement des flux touristiques internationaux, ce qui représente 700 millions de touristes contre 392 millions actuellement. L'Europe devrait rester la première zone touristique, mais sa part de marché baisserait de 59 % à 46 % au profit de la zone Asie-Pacifique.
La place du tourisme dans l'économie de l'Union européenne devrait être ainsi confortée puisqu'elle représente déjà 5,5 % du PIB communautaire, 6 % des emplois et 30 % du commerce extérieur des services.
Au cours des prochaines années, la croissance globale du tourisme international devrait encore s'accélérer.
L'Organisation mondiale du tourisme prévoit pour le secteur une expansion de 4,1 % par an en moyenne au cours des deux prochaines années, avec un milliard de voyageurs internationaux en 2010 et 1,6 milliard en 2020.