-
Par M.
Jacques VALADE
au nom de la commission des affaires culturelles - Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ce thème :
Avis n° 93 (2000-2001) de M. Jacques VALADE , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 23 novembre 2000
Disponible en une seule page HTML (161 Koctets)
Disponible au format Acrobat (154 Koctets)
-
I. LES MOYENS AFFECTÉS À
L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
-
II. L'ÉVOLUTION DE LA POPULATION
ÉTUDIANTE
-
A. LES CONSÉQUENCES DE LA
DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
-
B. LA NÉCESSITÉ D'UN ENCADREMENT
PÉDAGOGIQUE RENFORCÉ DANS LES PREMIERS CYCLES UNIVERSITAIRES
-
C. UN NÉCESSAIRE RENFORCEMENT DU
SYSTÈME D'AIDES AUX ÉTUDIANTS
-
1. La réalité de la pauvreté
et de la précarité dans le monde étudiant
-
2. Le plan social étudiant : 30 %
d'étudiants aidés
-
a) Les mesures mises en oeuvre à la
rentrée universitaire 1998 :
-
b) Les mesures mises en oeuvre à la
rentrée universitaire 1999 :
-
c) Les mesures mises en oeuvre à la
rentrée universitaire 2000 :
-
d) La réalisation des objectifs du plan
social étudiant
-
e) Le financement des mesures du plan social
étudiant
-
f) Les autres mesures sociales
-
g) Les observations de la commission
-
a) Les mesures mises en oeuvre à la
rentrée universitaire 1998 :
-
1. La réalité de la pauvreté
et de la précarité dans le monde étudiant
-
A. LES CONSÉQUENCES DE LA
DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
-
III. VERS UNE INFLEXION DU PLAN U3M ?
-
A. LES ORIENTATIONS DU PLAN U3M
-
1. L'amélioration de la vie
étudiante : un volet prioritaire
-
2. L'organisation des établissements en
réseaux
-
3. La restructuration des locaux
universitaires
-
4. Une meilleur implantation de la recherche et
des enseignements de troisième cycle
-
5. L'ouverture internationale
-
6. Le plan de rattrapage pour
l'Ile-de-France
-
1. L'amélioration de la vie
étudiante : un volet prioritaire
-
B. LE FINANCEMENT DU PLAN U3M : LE
CINQUIÈME DES CRÉDITS CONSACRÉS À
L'ILE-DE-FRANCE
-
A. LES ORIENTATIONS DU PLAN U3M
-
IV. DES INTERROGATIONS POUR L'AVENIR
-
A. LA RÉORIENTATION DU CONTENU DE CERTAINES
FORMATIONS
-
B. UNE UNIVERSITÉ ENCORE TROP PEU OUVERTE
SUR L'EXTÉRIEUR
-
A. LA RÉORIENTATION DU CONTENU DE CERTAINES
FORMATIONS