C. L'AUGMENTATION DU PRIX DU PAPIER JOURNAL
On se contentera de rappeler ici, sans entrer dans l'analyse d'un marché très internationalisé, de plus en plus concentré, dominé par les producteurs nord-américains et scandinaves, de rappeler qu'une augmentation de 15 % à 20 % du prix du papier journal, deuxième poste de dépense de la presse après les salaires, est attendue en 2001.
La légère et bien inégale embellie, signalée plus haut, de l'économie de la presse pourrait ne pas résister à cet événement qui ne semble pas susciter l'intérêt du gouvernement.
En effet, interrogée par votre rapporteur lors de son audition du 17 octobre, Mme Catherine Tasca a répondu que la tendance à l'augmentation du prix du papier était une préoccupation dont les pouvoirs publics s'entretiennent avec les professionnels afin de trouver des solutions, et que les pouvoirs publics n'ont pas d'influence sur les cours du papier.
Alors que le montant des aides budgétaires directes à la presse diminuera en 2001 de 2 %, peut-être aurait-il été prudent d'étudier la mise en place d'une aide au papier journal inspirée de celle qui figurait il y a plusieurs années à l'article 40 du chapitre 43-03 du budget des services généraux du Premier ministre.