Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 20/02/2025
M. Philippe Paul appelle l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la desserte aérienne du Finistère.
Depuis novembre 2023, l'aéroport Brest Bretagne et le département ne bénéficient plus de liaisons quotidiennes à destination ou au départ de l'aéroport de Paris/Orly. Seuls subsistent les vols en direction ou en provenance de l'aéroport de Paris/Charles-de-Gaulle. Cette situation est particulièrement pénalisante, en particulier pour les acteurs économiques, cet aéroport étant plus éloigné du centre de la capitale. Il lui rappelle aussi que le temps moyen d'un trajet ferroviaire entre Brest et Quimper d'une part et Paris d'autre part est de 3h45, quand, pour une distance similaire, Bordeaux est désormais à seulement 2h00. Il y a donc là un vrai sujet en matière de désenclavement et de mobilités, avec de réels enjeux économiques, qui reste malheureusement en jachère depuis de trop nombreux mois. C'est dans ce contexte qu'il a appris la réouverture par la compagnie Amelia, en partenariat avec la compagnie Air France, de la ligne Pau - Paris/Orly à compter du 17 février. Comprenant la satisfaction des béarnais et du Premier ministre, il souhaite connaître, suite à cette annonce, la position du Gouvernement sur les conditions de desserte des zones les plus excentrées du pays, dont le Finistère, et en particulier sur le rétablissement de la liaison entre les aéroports de Brest Bretagne et de Paris/Orly. Il est en effet nécessaire et urgent de définir un cadre national qui engage notamment le groupe Air France-KLM, dont l'État est un actionnaire majeur avec plus de 28 % du capital, au service d'un aménagement équilibré du territoire et de ses acteurs.
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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
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