Question de M. VAYSSOUZE-FAURE Jean-Marc (Lot - SER) publiée le 06/02/2025
M. Jean-Marc Vayssouze-Faure rappelle à M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports les termes de sa question n° 02119 sous le titre « Fortes perturbations annoncées sur la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse à partir du mois d'avril 2025 », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.
- page 361
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 17/04/2025
La Gouvernement est particulièrement engagé pour garantir des mobilités de qualité, partout et pour toutes et tous. Afin de remédier aux difficulté rencontrée sur la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), un schéma directeur a été élaboré et porte sur l'infrastructure, le matériel roulant et la desserte des trains d'équilibre du territoire. Ainsi, sur la période 2018 à 2027, 1,9 milliard d'euros, financés conjointement par l'État et SNCF Réseau, sont consacrés à la régénération et la modernisation de cet axe ferroviaire. L'ambition de l'État pour la ligne POLT s'inscrit ainsi non seulement dans le rattrapage des années de sous-investissement, mais également dans la modernisation de la ligne sur un temps long. La poursuite des investissements sur cette ligne a donc vocation à perdurer en fonction des besoins identifiés, des solutions existantes et de leur pertinence notamment socio-économique. À cette fin et dans l'objectif d'améliorer la qualité de service au-delà des performances permises par la phase actuelle du schéma directeur, le Gouvernement a annoncé lors du comité de suivi des dessertes ferroviaires de l'axe le 29 novembre 2024 sa volonté de travailler une nouvelle phase de ce schéma : le matériel roulant sera renouvelé par 28 rames Oxygène du constructeur CAF commandées pour les deux lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Les mises en service s'étaleront de début 2027 jusqu'à la fin de l'année 2027. En décembre 2027, la desserte TET Paris-Limoges-Toulouse sera renforcée par un onzième aller-retour et les temps de parcours seront améliorés. D'ici là l'État finance une révision mais aussi une amélioration du confort du matériel Corail circulant actuellement, ainsi qu'un renforcement du dispositif de locomotives, afin d'améliorer leur fiabilité et de gérer de manière plus réactive les retards auxquels sont parfois soumis les trains sur cet axe. Afin de remettre à niveau l'infrastructure et de préparer l'arrivée des nouvelles rames, SNCF Réseau réalise d'importants travaux de régénération et de modernisation de l'axe, notamment ceux programmés au nord d'Orléans entre la mi-2025 et le printemps 2026. Il s'agit d'une opération d'envergure qui doit permettre une amélioration consistante et durable de la qualité de cette portion du réseau ferré national. SNCF Réseau a conçu l'organisation de ces travaux de manière à ce qu'ils impactent le moins longtemps possible les circulations ferroviaires, tout en préservant au maximum le besoin légitime de mobilité des voyageurs. Dans le cadre défini par SNCF Réseau, l'État, autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire, et SNCF Voyageurs mènent une large démarche de conception de l'offre journalière de transport pour limiter l'impact de ces travaux pour les voyageurs.
- page 1949
Page mise à jour le