Question de M. VAYSSOUZE-FAURE Jean-Marc (Lot - SER) publiée le 31/10/2024
M. Jean-Marc Vayssouze-Faure attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports au sujet des fortes perturbations annoncées sur la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) à partir du mois d'avril 2025, en raison des travaux de rénovation des voies menés par SNCF Réseau entre Boisseaux et Les Aubrais.
Entre le mois d'avril 2025 et le mois d'août 2025, des interventions préparatoires sur la ligne entraîneront en effet l'interruption de la circulation des trains cinq heures par jour, entre 10 heures et 15 heures. À partir du mois d'août 2025, des interruptions du trafic ferroviaire sont programmées entre 9 h 30 et 17 h 30, en semaine, jusqu'à la fin du mois de janvier 2026.
Ces travaux sont aussi indispensables qu'urgents au regard de la dégradation inacceptable du service ferroviaire constatée par l'ensemble des usagers de la ligne POLT. Le rallongement de la durée de trajet, les successions de retards, les suppressions de trains à répétition, les pannes de locomotives, les perturbations liées à la présence de givre, d'animaux ou de feuilles sur les voies entretiennent un légitime sentiment d'abandon, de régression et d'exclusion. Cette intervention de SNCF Réseau sur une section de 70 kilomètres, bien qu'elle soit devenue impérative, va une nouvelle fois pénaliser les territoires oubliés de la ligne à grande vitesse et notamment le département du Lot.
Dans ce contexte, le renforcement de l'offre de trains en dehors des plages de travaux et la mobilisation de cars de substitution seraient vraisemblablement à l'étude. Une pause du chantier le week-end et durant les vacances de noël 2025 semble par ailleurs être envisagée. Regrettant que l'option consistant à privilégier des plages d'interruption plus resserrées, nocturnes ou sur une seule voie n'ait pas été retenue, il souhaiterait avoir l'assurance que ces renforcements, ces services de substitution et ces pauses de travaux seront effectivement mis en oeuvre. Il souhaiterait également accéder aux modalités exactes de leur concrétisation, notamment du point de vue des correspondances susceptibles d'être proposées aux voyageurs, et savoir si une baisse générale des tarifs est envisagée pendant la durée des travaux et jusqu'à la mise en circulation des rames Oxygène.
À ce sujet, les territoires traversés par la ligne POLT vont subir un nouveau retard de livraison des rames Oxygène, dont la mise en circulation a été reportée à l'année 2027. Dans ce contexte incertain, il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend s'engager sur ces nouveaux délais de livraison ainsi que sur les délais des travaux de rénovation des voies sur la section comprise entre Boisseaux et Les Aubrais dont la finalisation est annoncée, à date, par SNCF Réseau, pour le mois de février 2026.
Enfin, alors que le financement du plan à 100 milliards d'euros en faveur du ferroviaire a récemment fait l'objet d'interrogations, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement s'agissant de l'avenir de cette ligne qui a longtemps incarné l'engagement de l'État en faveur d'un aménagement équilibré du territoire national. Au-delà de la mise en oeuvre du programme de modernisation et de l'obtention de gains de temps de trajet, il confirme que la ligne POLT nécessite un nombre de locomotives suffisant et en état de marche, davantage de locomotives de réserves et d'agents de conduite ainsi que des centres de maintenance renforcés en personnel et moyens techniques.
- page 4260
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 17/04/2025
La Gouvernement est particulièrement engagé pour garantir des mobilités de qualité, partout et pour toutes et tous. Afin de remédier aux difficulté rencontrée sur la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), un schéma directeur a été élaboré et porte sur l'infrastructure, le matériel roulant et la desserte des trains d'équilibre du territoire. Ainsi, sur la période 2018 à 2027, 1,9 milliard d'euros, financés conjointement par l'État et SNCF Réseau, sont consacrés à la régénération et la modernisation de cet axe ferroviaire. L'ambition de l'État pour la ligne POLT s'inscrit ainsi non seulement dans le rattrapage des années de sous-investissement, mais également dans la modernisation de la ligne sur un temps long. La poursuite des investissements sur cette ligne a donc vocation à perdurer en fonction des besoins identifiés, des solutions existantes et de leur pertinence notamment socio-économique. À cette fin et dans l'objectif d'améliorer la qualité de service au-delà des performances permises par la phase actuelle du schéma directeur, le Gouvernement a annoncé lors du comité de suivi des dessertes ferroviaires de l'axe le 29 novembre 2024 sa volonté de travailler une nouvelle phase de ce schéma : le matériel roulant sera renouvelé par 28 rames Oxygène du constructeur CAF commandées pour les deux lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Les mises en service s'étaleront de début 2027 jusqu'à la fin de l'année 2027. En décembre 2027, la desserte TET Paris-Limoges-Toulouse sera renforcée par un onzième aller-retour et les temps de parcours seront améliorés. D'ici là l'État finance une révision mais aussi une amélioration du confort du matériel Corail circulant actuellement, ainsi qu'un renforcement du dispositif de locomotives, afin d'améliorer leur fiabilité et de gérer de manière plus réactive les retards auxquels sont parfois soumis les trains sur cet axe. Afin de remettre à niveau l'infrastructure et de préparer l'arrivée des nouvelles rames, SNCF Réseau réalise d'importants travaux de régénération et de modernisation de l'axe, notamment ceux programmés au nord d'Orléans entre la mi-2025 et le printemps 2026. Il s'agit d'une opération d'envergure qui doit permettre une amélioration consistante et durable de la qualité de cette portion du réseau ferré national. SNCF Réseau a conçu l'organisation de ces travaux de manière à ce qu'ils impactent le moins longtemps possible les circulations ferroviaires, tout en préservant au maximum le besoin légitime de mobilité des voyageurs. Dans le cadre défini par SNCF Réseau, l'État, autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire, et SNCF Voyageurs mènent une large démarche de conception de l'offre journalière de transport pour limiter l'impact de ces travaux pour les voyageurs.
- page 1949
Page mise à jour le