Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 16/01/2025

M. Hervé Maurey rappelle à Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche les termes de sa question n° 01061 sous le titre « Pénurie de professeurs dans les établissements eurois du second degré », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 06/02/2025

Le remplacement des professeurs absents, constitue une priorité du service public de l'éducation nationale. Son efficacité dans les écoles, les collèges et les lycées répond à des objectifs de continuité pédagogique et de garantie de la qualité du service rendu aux élèves et à leur famille. L'ensemble des services du ministère, administration centrale et services déconcentrés (rectorats et direction des services départementaux de l'Éducation nationale) sont pleinement mobilisés pour améliorer le remplacement des enseignants absents, qu'il s'agisse des absences de courte durée (inférieures à 15 jours) ou bien des absences de longue durée (supérieures à 15 jours). Le Président de la République rappelle régulièrement les objectifs du ministère en ce qui concerne le remplacement des professeurs et notre devoir de permettre à chaque élève de bénéficier des heures d'enseignements qui lui sont dues. Les services centraux du ministère en lien étroit avec les académies et les départements mettent tout en oeuvre pour renforcer l'organisation et la gestion du remplacement et mobiliser rapidement la ressource disponible sur le besoin. Si les moyens dédiés à la suppléance et au remplacement sont croissants ces dernières années dans le 1er et le 2nd degrés au niveau national, ils ne permettent pas de couvrir tous les besoins dans tous les territoires d'autant que pour le second degré l'efficacité du remplacement des enseignants absents, et plus particulièrement la capacité des services académiques à mobiliser les ressources de remplacement, se heurte à une double contrainte géographique et disciplinaire. Partout, il s'agit pour le ministère d'élaborer une réponse durable au plus près des territoires, en proposant une offre éducative de qualité et de proximité permettant de garantir une continuité des enseignements dans écoles, les collèges et les lycées. S'agissant de la situation particulière du collège Ferdinand Buisson de Louviers, des besoins de remplacement sont effectivement récurrents dans ces disciplines depuis la rentrée scolaire de septembre 2023. Les services de l'académie de Normandie en charge de la gestion du remplacement mettent tout en oeuvre pour y répondre en complément de l'action engagée au sein de l'établissement dans le cadre de remplacements ponctuels, dans un contexte où dans des disciplines comme les sciences-physiques et les lettres-modernes, les viviers de personnels remplaçants sont forts contraints parce que très mobilisés. Les classes dites « à examen » font l'objet d'une priorisation en termes de mobilisation des ressources de remplacement lorsqu'elles sont disponibles, par le rectorat s'agissant des absences de longue durée et les chefs d'établissement concernant les absences de courte durée couvertes dans le cadre du plan annuel « remplacement de courte durée (RCD) » pour les établissements du 2nd degré.

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