Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains) publiée le 06/12/2018

M. Philippe Paul rappelle à Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports les termes de sa question n° 03312 posée le 15/02/2018 sous le titre : " Accessibilité ferroviaire du Finistère ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Il lui remémore à ce sujet les propos du président de la République le 21 juin 2018 à Quimper évoquant le trajet entre Paris et Brest en 3 h 17 : « … plutôt que d'aller promettre de nouvelles lignes ou autres… on va procéder aux investissements pour tenir cet engagement horaire. C'est de la modernisation de lignes, c'est un investissement qu'on connaît, qui est inscrit dans les contrats, il doit être honoré et il le sera ». Il lui demande donc, aussi, le détail et le calendrier de ces investissements qui concourront à atteindre l'objectif des 3 heures entre Paris et la pointe bretonne, objectif réaffirmé le même jour par le chef de l'État.

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Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 10/01/2019

Le 17 janvier dernier, le Gouvernement a décidé d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de réaménager l'aéroport existant de Nantes-Atlantique pour répondre aux besoins de mobilité aérienne du Grand Ouest. Depuis, ces enjeux font l'objet d'une concertation continue avec les élus des territoires avec la mise en place de la mission conduite par la ministre des transports visant à appuyer les collectivités territoriales et à faire émerger avec elles un « projet stratégique pour les mobilités du Grand Ouest » qui repose sur les volets transports du contrat d'avenir pour les Pays-de-la-Loire et du pacte d'accessibilité pour la Bretagne adoptés par les deux régions. D'ores et déjà, à la suite du déplacement en Bretagne du Président de la République les 20 et 21 juin dernier, plusieurs engagements dans le domaine du ferroviaire ont été annoncés. À l'échelle interrégionale, une amélioration de la liaison ferroviaire entre Rennes et Nantes via Redon est effective depuis septembre 2018 avec une offre renforcée entre les deux métropoles. Pour améliorer la connexion du Grand Ouest aux aéroports d'Île-de-France, les travaux du barreau ferroviaire entre Massy et Valenton reprendront en 2019 pour une mise en service en 2021. Plusieurs actions permettront d'approcher la pointe bretonne à 1h30 de Rennes et à 3h de Paris. À court terme, il convient de fiabiliser les trains à grande vitesse à 3h17 entre Paris et Brest, notamment par l'amélioration de l'exploitation de la gare de Rennes. L'État s'engage également à étudier en priorité l'extension de la ligne nouvelle entre Rennes et Redon. Cette extension permettra ainsi de répondre à l'amélioration des mobilités du quotidien et à une meilleure accessibilité du Finistère sud. Ces éléments seront pris en compte dans le « Pacte girondin pour la Bretagne » qui est en cours de finalisation ainsi que dans le volet programmation de la future loi mobilités qui a été déposé sur le bureau des assemblées.

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