Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 04/07/2002

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le déficit de la réunion des musées nationaux (RMN), bras commercial de la direction des musées de France (DMF). Ce déficit global se ventile en 3 chapitres. Le volet développement est action muséographique et positif, il dégage un bénéfice de 6,5 millions d'euros. Pour le deuxième chapitre, les expositions, le déficit est de 6,36 millions d'euros. Le troisième chapitre, le volet éditorial et commercial, est le plus sinistré, le trou est de 7,99 millions d'euros. Ces résultats sont-ils essentiellement liés à un accident conjoncturel ou ont-ils des causes structurelles ? De nombreux observateurs estiment que le système actuel ne permet plus de redressement et souligne l'urgence d'une réforme. Il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui indiquer si la mise en oeuvre d'un tel projet est envisagée par le Gouvernement.

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Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 05/12/2002

L'exercice 2001 se solde en effet par un déficit global net de 7,7 millions d'euros. La perte de recettes liée à la fréquentation a un impact majeur sur le résultat d'exploitation. La cause essentielle se situe dans le dernier quadrimestre et provient des suites des attentats de septembre et des grèves des agents de l'Etat en octobre 2001. Pour remédier aux dysfonctionnements soulignés par l'honorable parlementaire, il a été mis en oeuvre une stratégie de redressement visant à agir simultanément sur les réductions de coûts (réduction des diverses catégories de frais, contrôle de l'évolution de la masse salariale, meilleure évaluation de la présence RMN sur certains sites) et sur le développement du chiffre d'affaires et des marges (amélioration de l'attractivité et des conditions de rentabilité des produits). Un tel plan, qui permet de rétablir provisoirement la situation financière à la fin de l'année 2003, est une première étape indispensable qui doit être complétée par des réformes structurelles dont le ministre chargé de la culture a rendu publiques les orientations à plus long terme : la volonté d'assurer une autonomie progressive et croissante aux musées nationaux ; les financements publics affectés par l'Etat aux musées nationaux feront le moment venu l'objet d'une clarification ; les textes seront modifiés pour permettre la nomination d'un président de la RMN autre que le directeur des musées de France afin de séparer clairement les missions de l'administration centrale et de tutelle d'une part, et de gestion de l'établissement public d'autre part ; la RMN demeurera le producteur des expositions, le libraire et l'éditeur principal, mais non exclusif, des musées nationaux ; l'amélioration de sa gestion et de ses performances commerciales sera l'un des principaux objectifs de la RMN.

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