Question de M. AUTAIN François (Loire-Atlantique - SOC) publiée le 01/06/2000

M. François Autain attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conséquences de la mise en oeuvre de la réforme des lycées relative à l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les classes de première et de terminale scientifiques. Les professeurs d'histoire et de géographie déplorent des réductions d'horaires qui toucheraient ces disciplines dès la rentrée 2001 pour les classes de terminale. Ils s'inquiètent de voir ainsi renforcée une distorsion qui existait déjà entre les séries S et les séries littéraires et économiques et sociales. L'actuelle réforme de la grille horaire, en réduisant l'enseignement de matières qui contribuent à la formation civique des jeunes citoyens et assurent la maîtrise de données et de raisonnements nécessaires à la compréhension du monde actuel, compromet la transmission d'un savoir essentiel. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les orientations que le Gouvernement entend retenir pour assurer aux élèves des classes scientifiques un enseignement de qualité en histoire et géographie.

- page 1914


Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/08/2000

Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001. S'agissant de l'histoire-géographie, le ministre est particulièrement attaché à l'enseignement de ces disciplines qui fournissent des éléments indispensables pour la connaissance et la compréhension du monde actuel, et ce dans toutes les séries. La réforme des lycées conserve toute leur place à ces disciplines fondamentales. Les horaires actuels ont été maintenus dans la plupart des séries, sauf en série S. Le réaménagement de cette série a en effet été conduit avec le double souci, d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, afin d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques et, d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique. C'est cette préoccupation qui a conduit notamment à compenser la baisse de l'horaire d'histoire-géographie d'une demi-heure en classe terminale par l'introduction des dédoublements. Le groupe technique disciplinaire, à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique, qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000.

- page 2823

Page mise à jour le