Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 17/07/1997

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les suites qu'il entend donner à l'expérimentation menée au titre de l'aménagement des rythmes scolaires. Il le remercie de lui préciser le bilan de ces opérations et s'il envisage, à la lueur des conclusions avancées, de généraliser un tel système.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/10/1997

Réponse. - L'aménagement des rythmes scolaires, en permettant aux enfants de pratiquer des activités physiques ou culturelles, doit répondre à l'objectif fondamental d'améliorer les capacités d'apprentissage des élèves. C'est une préoccupation essentielle qui demande d'éviter la précipitation. Il est capital dans ce domaine de prendre le temps de la réflexion avant d'arrêter toute décision. Une commission mise ne place par le ministre de l'éducation nationale étudie dès à présent les expériences actuellement engagées et les modalités d'un développement ultérieur de l'aménagement des rythmes scolaires. Cette année toutes les expériences en cours se poursuivront, quel que soit leur cadre, leur financement. Que ce soit au niveau de l'organisation de la journée, de la semaine ou même de l'année des formules diverses sont en concurrence. La création des emplois jeunes, si elle ne modifie pas à proprement parler les rythmes scolaires des enfants, va faciliter l'organisation de la journée en dehors du temps de classe et celles de certaines activités scolaires. Là aussi, un bilan sera tiré en temps voulu.

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