Question de M. SÉRUSCLAT Franck (Rhône - SOC) publiée le 02/05/1996
M. Franck Sérusclat demande à M. le secrétaire d'Etat à la santé et à la sécurité sociale que soit envisagée une politique de prévention tendant à la promotion de l'usage des éthylotests. Ceux-ci sont actuellement vendus dans les stations-service au prix de 12 francs l'unité. Il lui demande que durant la période estivale, mois durant lesquels la circulation sur les routes françaises est particulièrement dense, un éthylotest ainsi qu'un livret explicatif rappelant les dispositions de la réglementation en vigueur en France de même que les dangers encourus en cas de conduite après absorption d'alcool soient remis gratuitement à chaque conducteur effectuant un plein d'essence. Une telle offre encouragerait les conducteurs à s'autotester dans des situations où ils n'auraient pas envisagé de le faire sans remise gratuite et contribuerait à rendre ce geste plus familier et habituel. Cette offre contribuerait à une prévention de grande envergure en faisant prendre conscience aux conducteurs que la limite d'absorption au-delà de laquelle la conduite représente un danger est vite atteinte.
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Transmise au ministère : Équipement
Réponse du ministère : Équipement publiée le 26/12/1996
Réponse. - La promotion de l'autocontrôle a été l'axe majeur d'une campagne de communication nationale organisée par les pouvoirs publics, dont le message générique était illustré du logo " autotestez-vous " et qui s'est déroulée en deux temps (novembre 1995 et mars 1996). La diffusion massive de dépliants informatifs (1 million d'exemplaires), de deux films télévisés sur toutes les chaînes de télévision et de messages radio a été assurée. Depuis fin 1995, cette campagne a été relayée par de nombreux partenaires commerciaux ou associatifs, et en particulier par des sociétés d'assurances. La plupart de ces opérations ont été accompagnées de diffusion gratuite ou à bas prix (1 franc) d'éthylotests chimiques. Alors que la vente de ces appareils au grand public ne dépassait pas avant la campagne 600 000 exemplaires par an, plus de 10 millions ont été vendus au cours des huit premiers mois. Cela témoigne de l'impact de ces opérations de communication et de leur bonne compréhension par les conducteurs qui ont vu tout l'intérêt d'une démarche responsable. Il n'a pas été envisagé à l'été de diffusion systématique et gratuite dans les stations d'essence. Cette opération risquait d'être fort coûteuse et complexe, alors que l'ensemble du dispositif déjà mis en place fonctionnait très bien. Toutefois, dans le cadre du partenariat indiqué plus haut, un grand distributeur de carburant français a organisé une distribution d'éthylotests contre les points gratuits remis à chaque achat de carburant. Plus de 500 éthylotests chimiques sont ainsi diffusés chaque jour par son réseau de stations-service. Des efforts considérables ont donc été faits par l'Etat mais également par l'ensemble des partenaires de la sécurité routière pour promouvoir l'auto-contrôle. Cela a permis de traiter avec succès ce problème jusqu'ici négligé.
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