Question de M. SÉRUSCLAT Franck (Rhône - SOC) publiée le 24/09/1992

M. Franck Sérusclat attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux transports routiers et fluviaux sur les problèmes posés par l'accroissement rapide du trafic de marchandises. La France se trouve confrontée à une croissance exceptionnelle du trafic de transit lié au développement constant des transports de fret en Europe occidentale. Cela posera d'ici à la fin du siècle le problème de la capacité des infrastructures de notre pays. Le transport routier n'est pas, à l'évidence, une solution d'avenir. Le transport combiné rail-route classique offre des possibilités qui restent limitées, en particulier à l'abord des agglomérations où les infrastructures ferroviaires sont presque saturées. De ce fait, seul le projet de la SNCF " d'autoroute ferroviaire " à grande vitesse pourrait répondre à des besoins en expansion continue. La SNCF ne pouvant seule prendre en charge la dépense de cette " autoroute ferroviaire " et le transport des marchandises n'étant pas de la compétence des collectivités territoriales, il lui demande si l'Etat envisage de s'impliquer dans le financement de ce projet ferroviaire afin qu'il soit rapidement opérationnel.

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La question est caduque

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