Question de M. CLUZEL Jean (Allier - UC) publiée le 25/06/1987

M.Jean Cluzel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des professeurs en économie familiale et sociale des établissements publics dont la principale action est l'insertion des jeunes dans la société. En effet, l'économie familiale et sociale répond aux besoins d'une prévention des problèmes de santé (comme les toxicomanies), d'une intégration sociale et d'une éducation à la consommation. Elle est actuellement dispensée à différents niveaux de l'enseignement technique, ainsi qu'au cours des stages pour jeunes adultes en difficulté. Il lui demande quelles mesures sont envisagées pour impulser et soutenir le développement de cet enseignement, encore mal connu, qui permet aux jeunes en formation de se prendre en charge et d'éviter à notre société un assistanat sans cesse plus lourd.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/09/1987

Réponse. -L'objectif fondamental de l'économie familiale et sociale est de donner aux adolescents des lycées professionnels, une formation théorique et pratique, ainsi qu'une formation humaine, en vue de développer des aptitudes permettant des conduites réfléchies dans diverses situations de la vie quotidienne et de favoriser une insertion active dans la vie professionnelle, familiale et sociale. Les trois grands thèmes généraux proposés au programme d'études des sections de préparation aux différentes formations conduisant aux examens du C.A.P. et du B.E.P. sont : biologie humaine et éducation sanitaire, éducation du consommateur, vie familiale et sociale. Dans les sections de préparation aux B.E.P. une heure d'enseignement est consacrée à cette discipline. Dans les sections de préparation aux C.A.P., l'horaire est variable selon les différentes sections (tertiaire, industrielle, alimentation-restauration, hôtellerie). Enfin, cet enseignement est sanctionné parune épreuve subie sous forme orale dans les différents C.A.P. et dans certains B.E.P. (hôtellerie, secteur sanitaire et social). En ce qui concerne plus particulièrement les moyens consacrés à cet enseignement, il appartient à chaque recteur d'effectuer, entre les différents établissements de son ressort, la répartition de la dotation globale en emplois et heures d'enseignement qui est attribuée à son académie.

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