Question de M. CLUZEL Jean (Allier - UC) publiée le 14/05/1987

M.Jean Cluzel appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur le caractère parfois dangereux des îlots directionnels en béton installés sur certaines routes. Il lui indique que le nombre de ces îlots directionnels et l'importance des ouvrages en béton sur les routes continuent à croître d'une façon importante d'année en année. Il lui rappelle que ces ouvrages sont la cause fréquente d'accidents, notamment en période hivernale, ou durant la nuit. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour réduire le nombre des îlots directionnels, et pour signaler ceux qui existent à l'attention des automobilistes ou des conducteurs de motocycles par des éléments du type de ceux qui sont normalisés pour les sorties d'autoroutes ou de routes express (poteaux blancs et verts) ou encore réduire l'importance des îlots existants, au moins partiellement, par des marquagesà la peinture blanche.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 17/09/1987

Réponse. -Les îlots directionnels aménagés au droit des carrefours ont pour fonction d'alerter les usagers à leur approche, de les guider et de les protéger au droit des zones de stockage et de manoeuvre. Les îlots en saillie matérialisés avec des bordures basses chanfreinées d'environ 10 cm de hauteur, dites " franchissables ", répondent plus efficacement à ces fonctions que les îlots peints, peu visibles (surtout sur chaussée mouillée) et moins dissuasifs vis-à-vis des manoeuvres interdites. Les îlots peints peuvent toutefois se justifier en présence de contraintes particulières d'environnement ou de topographie. Il faut souligner que le nombre d'accidents imputables directement à la présence d'îlots en saillie reste négligeable, le marquage au sol et l'utilisation d'éléments réflectorisés permettant de les rendre parfaitement visibles du jour comme de nuit. Les recommandations en vigueur concernant l'aménagement des carrefours (notamment le guide technique S.E.T.R.A. Carrefour-Plans de 1980) ainsi que les directives sur la signalisation fournissent normalement aux projeteurs tous les éléments nécessaires pour réaliser des aménagements satisfaisants. Il convient de noter enfin que les recommandations actuelles en matière d'aménagement de carrefours incitent à rechercher une géométrie simple, adaptée aux fonctions du carrefour, comportant un minimum d'îlots et de couloirs directionnels et favorisant une compréhension rapide et claire du carrefour par les usagers.

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