Question de M. DREYFUS-SCHMIDT Michel (Territoire de Belfort - SOC) publiée le 16/10/1986

Depuis six mois, le Gouvernement affirme vouloir accorder une meilleure place à l'enseignement artistique dans le système scolaire. M. Michel Dreyfus-Schmidt demande donc à M. le ministre de la culture et de la communication de lui indiquer les améliorations concrètes qui, à l'occasion de l'actuelle rentrée, sont apportées, en nombre de postes et d'heures d'enseignement, à l'éducation artistique à l'école, au lycée et au collège . - Question transmise à M. le ministre de l'éducation nationale.

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Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/04/1987

Réponse. -L'éducation artistique est une des priorités actuelles du ministre de l'éducation nationale. Des mesures significatives en faveur du développement des enseignements artistiques et de l'action culturelle sont en cours d'élaboration. C'est ainsi que des moyens nouveaux et importants seront affectés au développement des classes " arc-en-ciel " de l'école élémentaire ; les liaisons entre les écoles normales, lieu de formation des instituteurs, et les écoles d'art vont également être renforcées. Par ailleurs, une semaine des arts, destinée à sensibiliser tous les éducateurs, les parents, les élus, les artistes à la dimension éducative des arts, aura lieu du 18 au 23 mai 1987. Toutes les mesures qui sont en cours d'élaboration ont pour objectif de conseiller les maîtres et de les aider à dispenser les enseignements artistiques au bénéfice du plus grand nombre des élèves à l'école. Le développement de l'enseignement artistique à la rentrée scolaire 1986, pour ce qui concerne les lycées et collèges a été concrétisé par les mesures suivantes : création de 100 postes budgétaires en arts plastiques ; développement des ateliers ouverts en collèges aux élèves volontaires, en complément à l'enseignement artistique obligatoire, ce qui porte leur nombre à 536 dont : 365 ateliers arts plastiques ; 10 ateliers audiovisuels ; 50 ateliers musique ; 42 ateliers photographie ; 39 ateliers architecture ; 30 ateliers vidéo ; parallèlement le nombre des chorales et ensembles instrumentaux en collèges est passé de 2 000 à 2075 ; le coefficient de l'épreuve obligatoire d'arts plastiques et musique au brevet est passé de 1 à 2 ; les options complémentaires cinéma-audiovisuel et théâtre-expression dramatique implantées respectivement dans 21 et 23 lycées ont quitté le cadre expérimental. Le nouveau recrutement opéré en classe de seconde à la rentrée 1986, ainsi qu'un nouvel enseignement porté à 4 heures hebdomadaires ont été conçus pour déboucher sur une classe de première, série A 3 en 1987 et sur deux baccalauréats spécifiques en juin 1989 ; le nombre de lycées dotés d'une section A 3 arts plastiques a augmenté, passant de 158 à 170 ; la section Btn F 12 (baccalauréat de technicien en arts appliqués) est offerte dans trois établissements supplémentaires, soit 20 en tout) ; un nouveau brevet de technicien supérieur (B.T.S.) en audiovisuel centré sur l'exploitation est préparé dans trois lycées à Bayonne, Montbeliard et Villefontaine s'ajoutant au lycée Lumière à Paris ; des préparations au B.T.S. en arts appliqués, esthétique industrielle, stylisme de mode, architecture intérieure sont créées dans quatre établissements supplémentaires (Angoulème, Grenoble, Nîmes, Tours). A la rentrée 1987, 5,8 millions de francs inscrits en mesures nouvelles dans la loi de finances pour le développement des enseignements artistiques permettront d'accroître le nombre global d'heures d'enseignement consacrées aux disciplines artistiques par le développement des ateliers existant en collège, la création d'ateliers spécifiques dans les lycées et la mise en place de formation d'accompagnement destinées aux personnels enseignants. Par ailleurs, la mission interministrérielle confiée à M. Landowski en vue de définir les grands objectifs à mettre en oeuvre dans le cadre d'un projet de loi sur les enseignements artistiques devrait, sans préjuger de la décision prise par le Premier ministre en accord avec les deux départements ministériels concernés, confirmer la priorité accordée par le Gouvernement aux formations artistiques.

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