Le résumé
La dissuasion nucléaire conserve une place fondamentale dans la stratégie de défense de la France, mais des évolutions notables sont intervenues depuis la fin de la guerre froide, tant dans la formulation de notre doctrine, qui prend en compte la transformation du contexte stratégique et les nouvelles menaces que, dans l'adaptation des moyens dévolus à nos forces nucléaires.
Le 19 janvier 2006, dans un discours prononcé à l'Ïle Longue, le Chef de l'Etat a confirmé ces évolutions, tout en y apportant de nombreuses précisions et des éclairages nouveaux.
Estimant que l'écho donné, dans le débat public, à ce volet majeur de notre politique de défense, méritait d'être amplifié, la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a organisé le 14 juin 2006, autour de hauts responsables de la défense et d'experts français et britanniques, une table ronde sur le rôle de la dissuasion nucléaire française aujourd'hui.
Notre doctrine de dissuasion nucléaire est-elle pertinente au regard des menaces actuelles ou prévisibles ? Les moyens que nous consacrons à la dissuasion sont-ils adaptés à cette doctrine tout en restant compatibles avec nos autres priorités de défense ? Notre politique prend-elle en compte les perspectives d'une Europe de la défense ?
Telles sont quelques unes des questions auxquelles, en publiant le compte-rendu de cette table ronde, le présent rapport d'information entend apporter des éléments de réponse.