Le résumé
Fruit de l'histoire, l'occupation de notre territoire n'est cependant pas figée. Mutation de notre tissu économique, montée de l'impératif environnemental, vieillissement de la population, digitalisation dans tous les aspects de la vie quotidienne : de nombreux facteurs se combinent pour transformer les territoires.
La métropolisation et la périurbanisation ont été les tendances fortes des dernières décennies, avec leurs effets pervers : surconsommation de terres agricoles, étalement urbain, relégation des banlieues pauvres mais aussi de certains territoires ruraux, allongement des trajets, défiguration du paysage des entrées de ville.
Que l'on s'intéresse à la maille locale, celle des villes et de leurs quartiers, ou que l'on remonte à l'échelle plus large du pays, si le rôle de l'État est important, celui des collectivités territoriales est essentiel pour retrouver une ambition d'occupation plus harmonieuse de nos sols, plus respectueuse des besoins des écosystèmes, intégrant la lutte contre les inégalités sociales, et rendant nos villes et villages plus vivables.
Le rapport formule 50 propositions pour oser entrer dans un nouvel âge de l'aménagement du territoire.