Le résumé
L'exploitation des ressources spatiales n'est plus de la science-fiction : c'est la condition sine qua non du retour sur la Lune prévu d'ici 2030 - c'est-à-dire demain -, mais aussi la clé du développement de nouvelles activités commerciales en orbite. Par exemple, il est possible de fabriquer du carburant directement sur la Lune, à partir de la glace du pôle Sud : celui-ci permettrait non seulement de partir plus loin et plus longtemps pour explorer le Système solaire, mais aussi de prolonger la durée de vie de nos satellites, aujourd'hui « jetables », qui encombrent l'orbite basse et nécessitent toujours plus de lancements.
Défi technique, enjeu géostratégique et opportunité économique : les États-Unis et la Chine ont clairement pris conscience de l'importance du sujet, mais pas l'Europe. Pourtant, nous avons dans ce domaine des avantages bien réels à faire valoir, et une vision politique à défendre : ne laissons pas passer notre chance.
Dans cette perspective, le rapport identifie deux priorités : adopter une stratégie européenne des ressources spatiales, et modifier la loi pour en permettre l'exploitation commerciale.